Autonomisation des jeunes au Nord comme au Sud, de la conscientisation à l’action
Par Marie Menini
Carla Mendoza Castro est péruvienne, chef d’une agence de micro-finance à Campoy – San Juan de Lurichango, dans la banlieue de Lima (capitale nationale du Pérou), et mère de deux enfants. Avec une formation initiale en cuisine, beaucoup de détermination et l’appui d’organismes d’aide à l’entreprenariat dans sa région, Carla a pu évoluer dans sa carrière et est venue au Québec en tant que stagiaire Québec sans frontière (QSF) pour observer les méthodes de travail dans un pays développé.
Carla gère une équipe de 5 personnes au sein d’une des succursales de la Cooperativa Ahorro y Créditos. Cette coopérative offre du microcrédit à des jeunes, des artisans ou des petites entreprises, ainsi que des formations de gestion aux bénéficiaires et effectue des campagnes de sensibilisation d’hygiène et de santé.
Le Pérou est fortement marqué par les inégalités sociales. Les Péruviennes et les Péruviens les plus démunis sont affectés quotidiennement, notamment par l’inaccessibilité à la santé et à l’éducation. Quant aux jeunes, ils n’ont pas les moyens de financer leurs études et doivent souvent quitter les bancs de l’école pour travailler. Un des défis de la coopérative où travaille Carla est de les aider à élaborer et à financer une activité génératrice de revenus.
« Grâce à mon équipe et à de nombreux bénévoles, nous avons mené des actions de sensibilisation d’envergure auprès du grand public et des enfants. Une des réalisations qui me touchent le plus est la campagne sanitaire menée auprès de toute la communauté pour obtenir l’accès à la santé gratuit pour 800 personnes. Je suis aussi très fière du soutien financier offert aux jeunes. Ils produisent des biens, les vendent et en tirent une source de revenus convenables pour rester à l’école. Généralement, ils travaillent le bois ou le textile ou font de l’imprimerie. Parfois même ils finissent par changer de profession ou évoluent dans leur carrière. J’ai moi-même suivi ce parcours et maintenant, je suis responsable d’une équipe. Aujourd’hui, je peux donner à mes deux fils une bonne éducation et qualité de vie. »
Carla a une détermination sans borne. « Changer les choses ce n’est pas juste surpasser ses limites, c’est une nécessité », m’avoue-t-elle. L’accès à la santé et à l’eau potable ainsi que la protection de l’environnement sont en effet fondamentaux à la survie de l’être humain et à son bien-être. Pourtant encore beaucoup de personnes ne jouissent pas de ces droits. La responsabilité revient aux adultes et aux professionnels de fournir les outils et le soutien à leurs enfants et aux jeunes.
Grâce au soutien d’Oxfam-Québec, CODECO (Consejo de Desarrollo del Cooperativismo), l’organisme supervisant la coopérative, Carla a accès à des outils légaux et à des formations juridiques. Pendant son séjour à Montréal, elle a vécu une expérience fructueuse au sein de l’équipe de Magasin du Monde du collège Villa-Maria.
Plus d'info: http://oxfam.qc.ca/fr/projets/perou/entrepreneurship-jeunesse
Faites un don
Aidez-nous à poursuivre la lutte contre l'injustice et la pauvreté.
Recevez notre bulletin
Tenez-vous informé(e) du travail
d’Oxfam-Québec par courriel.
