Photo: Oxfam Québec

Ouragan Matthew: possible situation d’urgence.

Le très puissant ouragan Matthew devrait atteindre Haïti et la Jamaïque dans la soirée. Avec des vents de plus de 200 km/h, Matthew a déjà produit de fortes précipitations sur les côtes caribéennes, en Colombie et au Venezuela, où un avertissement de tempête tropicale a été libéré. Il est prévu que l’ouragan s’intensifiera, car il semble maintenir sa trajectoire vers le nord par le centre des Caraïbes, en direction de la Jamaïque, d’Haïti et de Cuba. L’ouragan pourrait frapper ces iles dans les heures et les jours suivants.

Les équipes d’Oxfam surveillent étroitement la situation et se préparent à une éventuelle évaluation des dégâts à Cuba, Haïti, la Colombie et la République dominicaine, où elle a des bureaux nationaux et de la capacité d’intervention d’urgence en place.

La Montréalaise Dominique Févry-Gilliand vit dans la capitale d’Haïti depuis deux mois en tant que coopérante pour l’organisme Oxfam Québec : « Plusieurs ne se rendent pas compte du danger ou n’ont pas internet et la télévision pour s’informer. »