Vers une professionnalisation du Centre Houéfa

Pays : 
Bénin
Région : 
Cotonou
Description du projet : 

A travers ce projet, Oxfam-Québec appuie le Consortium pour la professionnalisation et l'autonomisation des femmes (COPRAF) dans la professionnalisation du Centre Houéfa. Ce centre contribue à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des revenus des femmes et des filles en difficulté.

Le présent projet permet de renforcer les capacités organisationnelles du Centre Houéfa par la mise en place d’une structure de gestion et des formations du personnel mais aussi de renforcer les capacités des bénéficiaires du centre par le biais de diverses formations allant de l’alphabétisation à la gestion de micro entreprises et à la santé reproductive, en passant par des formations techniques variées.

Statut : en cours

Sommaire du projet

Domaine(s) d'intervention : 

Professionnalisation et autonomisation des femmes.

Populations avec lesquelles nous travaillons : 

Filles et femmes vulnérables

Durée : 8 mois (août 2011 – mars 2012)

Budget total : 20 145 $

Source(s) de financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)

Partenaires locaux :

Consortium pour la professionnalisation et l'autonomisation des femmes – COPRAF

Le COPRAF a comme mission l’amélioration durable des conditions de vie des filles et des femmes en situation difficile et l’animation de centres d’excellence pour des appuis appropriés en faveur de l’autonomisation des femmes et l’intégration du genre dans les initiatives de développement aux niveaux local et national.

Le COPRAF vise à parvenir à une société respectant les droits humains et où les femmes (défavorisées) notamment celles non scolarisées et sans formation, sont économiquement autonmes et socialement épanouies.

Le Centre Houéfa pour la Promotion du Genre (CHPG) se donne comme but de contribuer à l’insertion professionnelle des femmes et filles en situation difficile, l’amélioration des revenus des femmes et filles en situation difficile, et une meilleure information, connaissance par les femmes de leurs droits socioéconomique et culturel.

Détails

Contexte :

La programmation d’Oxfam-Québec au Bénin vise à toucher de façon toujours plus spécifique les femmes et les jeunes en terme d'autonomisation et notamment d'insertion sur le marché du travail.

La réalisation d’un projet précédent a permis de mettre en évidence le besoin accru de formation et de renforcement de capacités dans divers domaines comme la formation en gestion de base d’une micro- entreprise, la santé sexuelle et de la reproduction et la formation professionnelle des femmes en général et particulièrement celles qui ne sont pas scolarisées.

C’est pour répondre à cette demande que le COPRAF a souhaité mettre sur pied le présent projet à travers le Centre HOUEFA pour la promotion du Genre (CHPG) entièrement dédié aux femmes et qui à terme sera géré par ces dernières.

Objectifs du projet :

Le COPRAF à travers son centre de références et de formation pour les femmes, le Centre Houéfa, a l'ambition de contribuer à une plus grande autonomisation des femmes à travers des formations et des ateliers leur permettant un plus grand accès au marché du travail et à l'entrepreneuriat.

Ce projet va permettre d’aider le COPRAF à mieux structurer le Centre HOUEFA par la mise en place d’un dispositif de gestion et d’un pool de formateurs en vue d’améliorer la qualité des formations destinées aux filles et femmes bénéficiaires et en même temps améliorer leurs conditions de vie.

Actions mises en place :

Renforcement des capacités organisationnelles du Centre par:
- la mise en place d'une structure de gestion ;
- des formations et ateliers sur la communication et la gouvernance auprès de l'équipe de direction et du personnel ;
- des formations sur la gestion de base en micro entreprise et en techniques de teinture et de savonnerie pour les formateurs et animateurs ;
- une visite d'échange dans un centre similaire, pour échange de savoir-faire ;
- des ateliers sur la recherche de financement sur les activités génératrices de revenus pour le Centre.

Renforcement des capacités auprès des bénéficiaires du centre par:
- le recyclage des relais communautaires en Santé sexuelle et de la reproduction (SSR) ;
- des séances éducatives en SSR pour les groupements par les relais communautaires ;
- une formation en gestion de base de micro entreprise ;
- un suivi des filles en formation pour éviter les décrochages et les accompagner dans leurs activités.

Photos

Oxfam-Québec/Bénin
Oxfam-Québec/Bénin
Oxfam-Québec/Bénin
Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube