Projet d'Appui au Développement Local et à l'Agroforesterie des Nippes (PADELAN)

Pays : 
Haïti
Région : 
Haïti : département des Nippes, communes de Petite Rivière, Anse-à-Veau et Paillant
Description du projet : 

Ce projet contribue à réduire la pauvreté de la population de Nippes par :

  • la promotion de modèles agroforestiers permettant une meilleure gestion des ressources naturelles ;
  • la commercialisation agricole ;
  • l'amélioration des capacités des acteurs locaux à initier et gérer des programmes de développement local, de façon participative et démocratique.

Il comporte deux grands volets : l'agroforesterie et la gouvernance locale. Au niveau de l'agroforesterie, Oxfam-Québec et ses partenaires conçoivent, promeuvent et implantent des modèles de production agroforestière et de gestion de micro-bassins hydrographiques durables au sein des communes de Paillant et Anse-a-Veau et assurent la consolidation des acquis en agroforesterie au sein de la commune de Petite Rivière de Nippes.

En ce qui a trait à la gouvernance locale, Oxfam-Québec et ses partenaires renforcent les capacités d'intervention de l'État et de la société civile, notamment par la création et la gestion d'initiatives de développement. On favorise des  opportunités permettant aux citoyens et aux élus de devenir des acteurs de développement local dans un contexte de transition et de reconstruction démocratique.

Acteurs et partenaires : 
  • le Ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR)
  • les Conseils de développement
  • les associations de paysans

Sommaire du projet

Domaine(s) d'intervention : 
  • Agroforesterie
  • Gouvernance locale
Populations avec lesquelles nous travaillons : 

Conseils de développement, paysans, agriculteurs (trices), maîtres greffeurs, pépiniéristes, associations de paysans, mairies, Direction départemental agricole, les élus locaux.

Les besoins de la population : 

En Haïti, la couverture forestière ne dépasse pas 2% du territoire soit environ 10% dans les Nippes. Le projet Appui au développement local et à l’agroforesterie des Nippes (PADELAN), qui a débuté en 2005, couvre une zone littorale qui précède une chaîne montagneuse relativement abrupte. Cette importante dénivellation, jumelée aux problèmes de déboisement, est propice à l’érosion des terres et chaque saison de pluies laisse planer la menace d’inondations. Non seulement les conditions de vie des populations en sont affectées mais les infrastructures communautaires et les petites exploitations agricoles subissent aussi des dommages considérables.

Objectif général du projet : 
Contribuer à l'amélioration des conditions d'existence de la population rurale par la réhabilitation du milieu physique, la promotion de modèles permettant une meilleure utilisation et gestion des ressources naturelles, ainsi que par l'amélioration des capacités des acteurs locaux à initier et gérer des programmes de développement local, de façon participative et démocratique.
Objectifs spécifiques du projet : 
  • Concevoir, promouvoir et implanter des modèles de production agroforestière durables et de gestion de micro-bassins hydrographiques au sein des communes de Paillant et Anse-à-Veau et consolider les acquis en matière d’agroforesterie au sein des communes de Petite Rivière de Nippes ;
  • Renforcer les capacités d’intervention des structures locales et des organisations socio-économiques, notamment en matière de conception et de gestion de programmes de développement local au sein des communes de Petite Rivière de Nippes, Paillant et Anse-à-Veau ;
  • Créer et élargir les occasions pour que les acteurs de la société civile et de l’État dans le département de Nippes deviennent des moteurs de prise en charge d’initiatives de développement local dans un contexte de transition et de reconstruction démocratique.
État d'avancement du projet : 

Agroforesterie/Développement économique

  • La campagne de production de plantules a été mise en marche à partir de novembre 2008. Pour les 3 communes, plus de 189 000 plantules sont en production. Au total, 147 140 plantules forestières et 41 882 plantules fruitières seront produites.
  • Les filières porteuses sont identifiées.  Les planteurs de 3 communes du PADELAN ont bénéficié de 12 045 tonnes de semences de haricot ; 3 tonnes de maïs de la variété chicken corn ; 150 lb de semence de melon variété Charleston Grey ; 0,81 tonne de semence de pois souche. 
  • La filière apiculture est appuyée. 10 participants (3 à AAV, 3 à Paillant, 4 à PRN) ont reçu une formation en apiculture sur l’installation et la conduite du rucher, le contrôle général des chambres à couvain et la mise en place des hausses. 
  • L’évaluation du programme de greffage est réalisée pour les 3 communes. Pour PAI et PRN, la campagne est terminée, tandis que pour la commune d’AAV, l’objectif a été atteint à 60 %. 
  • Un module de formation en système de gestion de base de données (SGBD) a été conçu et élaboré à l’intention de deux cadres dans chaque mairie, pour les 3 communes d’intervention du projet. 
  • Le plan d’aménagement du micro-bassin versant de PRN est terminé.
  • 30 000 plantules sont en cours de production dans les 3 micro bassins versants. 75 occupants des 3 micro bassins versants, dont 25 femmes, ont été formés durant 2 jours en techniques de conservation de sol.

Développement local, gouvernance et démocratie

  • Les douze (12) conseils de développement (CD), dont 9 des sections et 3 au niveau des communes, d’intervention du projet sont en place et fonctionnent selon leurs statuts et règlements internes.  Le PADELAN continue à accompagner les CDs à travers la planification des rencontres pour la réalisation des assemblées, le montage de projets, l’exécution et le suivi des projets, la distribution de semences, les visites d’échanges réciproques.
  • L’édition des Plans de développement des trois communes est terminée.
  • Le processus d’élaboration des plans de développement et d’investissement communautaires est terminé au niveau des trois communes. La restitution s’est faite avec la participation des collectivités territoriales (maires, CASEC, ASEC, délégué de ville), des CD des sections et de la commune, des leaders d’organisation et des représentants des structures déconcentrées de l’État à PRN et à AAV.
  • Le Comité d’approbation de projet (CAP) s’est réuni une fois dans les trois communes pour analyser les projets présentés par les CD, les autorités locales et les organisations de la société civile. 27 projets émanant du plan de développement des 3 communes ont été présentés et 10 projets ont reçu l’approbation du CAP. 
  • Mise à niveau des ressources humaines locales en élaboration et en gestion de projet. 32 participants ont renforcé leurs connaissances en la matière pendant deux jours de formation.
  • Les décrets de loi portant sur le fonctionnement des collectivités territoriales sont traduits en créole et distribués aux mairies, aux CASEC et aux CD des trois communes d’intervention du projet. La traduction des documents officiels rentre dans le cadre prévu par la constitution concernant la publication des documents dans les deux langues nationales : le français et le créole.
  • Des CD et collectivités territoriales et deux représentantes d’organisations de femmes de Paillant, de PRN et d’AAV ont fait une visite d’échange au projet PROBINA (Projet Binational de réhabilitation du bassin versant du fleuve Artibonite) à Belladères et en République Dominicaine. La délégation était composée de 17 personnes dont cinq (5) femmes.  Le but de cette visite était d’échanger avec les partenaires du PROBINA sur les pratiques et le rôle des acteurs dans les appuis apportés aux communautés par les deux projets.

Détails

Durée : 
Juillet 2005 - Septembre 2010
Budget total : 
6 447 900 $
Budget 2008-2009 : 
1 000 000 $
Budget 2010-2011: 
800 000 $

Photos

Suivez-nous sur :
  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Icône Flickr
  • Icône YouTube