Internet, un levier pour l’engagement jeunesse, la mobilisation et la solidarité?

Une étude de cas en Bolivie, au Pérou et au Québec

Date de publication : novembre 2012
Par Mélissa Cabana, février 2012

Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs acteurs de la société civile se questionnent sur la manière dont les jeunes s’engagent. Sont-ils moins engagés que les générations précédentes? S’engagent-ils de façon différente? En quoi la société actuelle modifie-t-elle l’engagement des jeunes? Les TIC influencent-elles leur engagement social?

La présente étude est le fruit d’une collaboration entre Oxfam-Québec et Mélissa Cabana, chercheuse et ancienne étudiante à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Forte de son travail auprès de jeunes depuis de nombreuses années, notamment par l’entremise de sa division jeunesse, le CLUB 2/3, Oxfam-Québec souhaitait mieux comprendre les nouvelles tendances et les enjeux liés à l’engagement des jeunes et à l’utilisation des TIC. En appuyant la réalisation de cette étude, Oxfam-Québec désirait approfondir son expertise dans un domaine d’actualité, tout en appuyant la démarche de recherche d’une jeune citoyenne du monde active et engagée.

Aujourd’hui, Oxfam-Québec est fière de présenter les résultats de cette étude qui vise à comprendre la place d’Internet et son rôle dans les projets et les activités des jeunes engagés, ainsi que la perception des jeunes quant à la relation qui pourrait exister entre leur engagement, la mobilisation, la solidarité et l’utilisation qu’ils font d’Internet.

Télécharger le(s) fichier(s)
Internet, un levier pour l’engagement jeunesse, la mobilisation et la solidarité?