Les bras croisés

Pourquoi les entreprises du secteur agroalimentaire doivent s’impliquer davantage dans la lutte contre le changement climatique

Date de publication :  mai 2014

Pour le secteur agroalimentaire, le changement climatique est une menace de taille. Pour des millions de personnes, il est synonyme de conditions climatiques extrêmes et d’aggravation de la faim. Les 10 géants de l’agroalimentaire contribuent grandement à cette crise, à laquelle ils semblent pourtant parfois assister en simples spectateurs.

Dans le présent document, Oxfam appelle les 10 géants de l’agroalimentaire à s’attaquer à l’ampleur des émissions de gaz à effet de serre au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et à lutter contre la déforestation et les pratiques non durables d’affectation des sols qu’ils tolèrent.

Les 10 géants doivent définir de nouveaux objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d’approvisionnement. Mais ils ne peuvent pas atténuer les risques climatiques à eux seuls. Ils ont le devoir de passer à l’action et d’exercer leur influence pour appeler des mesures climatiques urgentes par les États ou d’autres secteurs.

Télécharger le(s) fichier(s)
Les bras croisés : pourquoi les entreprises du secteur agroalimentaire doivent s’impliquer davantage dans la lutte contre le changement climatique (résumé)
Standing on the sidelines:Why food and beverage companies must do more to tackle climate change (Full report – En anglais seulement)