Mémoire d’Oxfam : examen de la stratégie des responsabilités sociales des entreprises du secteur de l’extraction

Date de publication :  janvier 2014

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU GOUVERNEMENT DU CANADA DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS PORTANT SUR L’EXAMEN DE LA STRATÉGIE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) DU SECTEUR DE L’EXTRACTION

Du 12 décembre 2013 au 8 janvier 2014, le gouvernement du Canada a mené des consultations auprès des organisations de la société civile (OSC) dans le cadre d’un examen de la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) du secteur de l’extraction. Selon le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, « l’examen vise principalement à créer des emplois et des débouchés et à consolider l’excellente réputation du Canada en tant que chef de file mondial dans le secteur de l’extraction ». En outre, « les consultations sont un élément du processus d’examen quinquennal devant permettre au gouvernement du Canada d’élaborer un plan pour soutenir davantage les entreprises extractives canadiennes présentes à l’étranger, en ce qui concerne leurs pratiques commerciales responsables ».

Les consultations menées auprès des OSC s’inscrivent dans la foulée de consultations déjà menées par le gouvernement auprès de l’industrie extractive (IE) en septembre et en octobre 2013. C’est dans le cadre de ce processus qu’Oxfam Canada et Oxfam-Québec soumettent le présent mémoire.

Télécharger le(s) fichier(s)
Mémoire d’Oxfam pour les Consultations sur la Stratégie de RSE du secteur extractif