vincent-tremeau

De l’aide humanitaire canadienne pour des milliers de personnes déplacées en République Centrafricaine

OTTAWA, 14 décembre 2016 – En République centrafricaine, des milliers de personnes ont été déplacées par les conflits armés et n’ont plus accès à de l’eau potable. Grâce à la somme de 350 000 $ provenant du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, Oxfam-Québec pourra s’attaquer à cette situation, fournir de l’eau et sauver ainsi des vies.

Plusieurs milliers de résidents de la ville de Bria, en République Centrafricaine, ont fuient des violents combats entre des groupes armés à la fin de novembre 2016. Plus de 10 000 personnes se sont réfugiés dans un site improvisé à l’intérieur de la base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). On estime également que plus de 1 200 ménages se sont installés dans des familles d’accueils dans certains quartiers de la ville dont les habitants n’ont pas accès au reste de la ville.

« La crise en République centrafricaine est pratiquement invisible dans l’opinion publique. Il est important de soutenir la population du village de Bria qui a tout perdu dans la nuit du 21 novembre dernier. Les Peuls ont particulièrement été visés dans l’attaque. 10 000 personnes ont été déplacées sur 3 sites. Les conditions y sont sordides et une aide humanitaire est essentielle, » dit Jean-Baptiste Lacombe, chargé de programmes humanitaires pour Oxfam-Québec.

L’afflux de personnes déplacés ajoute un stresse aux infrastructures des quartiers d’accueils et a nécessité la construction d’un nouveau site à proximité de la base MINUSCA pour les abrités.

Oxfam est en mesure de fournir de l’eau potable dans le nouveau site et les quartiers d’accueils, soit par la livraison par camion ou la réhabilitation de points d’eau et l’installation de pompe manuelle. Oxfam peut également poursuivre la mise en place d’infrastructures d’assainissement, tel que des latrines et des douches. Une distribution de trousses d’hygiène permettra d’améliorer le transport et stockage de l’eau, le lavage des mains, et l’hygiène féminine sur le site comme dans les quartiers.

Oxfam travaille en RCA depuis 2014, et est le seul acteur d’eau et d’assainissement et de protection généralisée dans la zone affectée. Oxfam participe au système de coordination mis en place suite aux évènements de Bria et son intervention d’urgence pour ce projet fut expressément demandé par la communauté internationale.

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme cofinancé par Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et les agences membres de la Coalition.

– 30 –

Information :

 

Andrée-Anne Perrier

Oxfam-Québec
514 905-1027
[email protected]

 

À propos de la Coalition Humanitaire

La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme d’appel conjoint au Canada pour l’assistance humanitaire. Elle réunit Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d’importants organismes d’aide canadiens présents dans plus de 150 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale. Nous unissons nos forces afin d’éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins des sinistrés.