Le bulletin du CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec
Le 19 novembre2009
Les bureaux du CLUB 2/3, la division jeunesse d'Oxfam-Québec, commencent à se remplir des jouets du Concours international de jouets. C'est très excitant de voir le résultat de votre créativité ! Entre deux séances de création, je te propose de prendre quelques minutes pour lire cette nouvelle édition des Échos C2T... en espérant que tu y trouves un peu d'inspiration !
Au menu
La mobilisation en vue de Copenhague se poursuit
Les jeunes leaders du CLUB 2/3 s'expriment dans un vox-pop solidaire
Les jeunes du Québec poursuivent leur engagement dans le cadre du Festival Jeunes Solidaires
En Belgique, on danse pour le climat !
Fais-toi entendre au Forum des enfants sur les changements climatiques de Copenhague
Une invitation à l'événement Toi et moi contre le sida
La mobilisation en vue de Copenhague se poursuit
À l’approche de la Conférence de Copenhague, où les dirigeants du monde doivent renégocier un accord international sur le climat, des exemples de mobilisation nous arrivent des quatre coins de la planète. Visite le site Internet d'Oxfam-Québec pour voir des exemples de mobilisation et parle-nous de tes propres actions.
Les jeunes leaders du CLUB 2/3 s'expriment dans un vox-pop solidaire
Le Colloque jeunes leaders 2009 qui s'est tenu en octobre dernier a réuni près de 200 jeunes de partout au Québec. Ceux-ci ont réfléchi et discuté de l’impact humain des changements climatiques. Ils ont aussi été invités à prendre position pour un monde meilleur. Ils ont exprimé le résultat de leurs réflexions dans un vox-pop solidaire que tu peux voir en ligne.
Les jeunes du Québec poursuivent leur engagement dans le cadre du Festival Jeunes Solidaires
Une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans provenant de 7 régions du Québec se sont réunis à Montréal, le 14 novembre dernier, dans le cadre des 13e Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI). Ensemble, ils ont réfléchi à l'impact humain des changements climatiques et élaboré un Manifeste à l'intention des gouvernements.
Le Forum jeunesse des JQSI 2009 a été organisé par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dans le cadre du Festival Jeunes Solidaires 2009. Une tournée des écoles secondaires a également permis à des centaines d'adolescents d'assister à la conférence Alerte au Nord, le climat perd le Sud !, qui traite également des impacts humains des changements climatiques.
Ce manifeste a été remis en mains propres au Ministre des Relations internationales du Québec, M. Pierre Arcand, qui se rendra à Copenhague pour discuter de la position du Québec dans un éventuel accord post-Kyoto. De plus, quatre jeunes du Petit séminaire de Québec assisteront aux négociations et apporteront avec eux le message des jeunes solidaires.

François et Jean-Romain, du Collège Sainte-Anne-de-Lachine, en compagnie du
Ministre des Relations internationales du Québec, M. Pierre Arcand
Clique ici pour lire le Manifeste produit par les participants.
En Belgique, on danse pour le climat !
La Coalition belge pour le climat, dont Oxfam-Solidarité fait partie, a lancé sa vidéo « Danse pour le climat » le 9 novembre dernier. Cette initiative originale et percutante se joint à des milliers d’autres activités de mobilisation qui se déroulent à travers le monde. Le vidéoclip a été tourné en août dernier, 100 jours avant le lancement de la Conférence de Copenhague. En tout, 11 000 personnes ont participé à l’événement.
Tu peux voir le résultat en ligne.
Fais-toi entendre au Forum des enfants sur les changements climatiques de Copenhague
Du 28 novembre au 4 décembre, l'UNICEF et la ville de Copenhague, au Danemark, organisent le Forum des enfants sur les changements climatiques de Copenhague. Ce Forum fait partie du programme officiel de la 15e Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques. En tout, 160 jeunes de 14 à 17 ans, en provenance de 40 pays, seront rassemblés pour partager leur point de vue sur la façon dont nous devons agir pour affronter le grand défi du réchauffement planétaire.
L’équipe gagnante du concours Opération climat 2009, les Jeunes Informés sur les Changements Climatiques (JICC), de Québec, représentera les jeunes québécois auprès de la Conférence des Parties des Nations Unies, qui regroupe des dirigeants du monde entier. Pour bien te représenter, ils ont besoin de connaître tes idées, tes opinions, tes inquiétudes et tes ACTIONS. Quelle est ta contribution à la lutte aux changements climatiques ? Que fais-tu pour réduire tes émissions de gaz à effet de serre ? Que penses-tu des répercussions sur les populations du Sud ? Ton école a-t-elle mis sur pied des mesures ou des projets pour inciter les jeunes et le personnel à être plus verts et plus solidaires ? Que souhaites-tu dire à tous les leaders de la planète ?
Exprime-toi sur le site Internet des JICC.
Une invitation à l'événement Toi et moi contre le sida
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, UNICEF Québec et les YMCA du Québec organisent l’événement Toi et moi contre le sida, qui aura lieu le 29 novembre 2009 au Centre des sciences de Montréal.
L’événement s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans soucieux des enjeux liés à l’épidémie du sida. Tu pourrais donc assister à différents ateliers et participer à un forum d’échanges avec les autres jeunes dans le but de trouver des pistes de solution. L’événement est gratuit et le repas du midi sera offert aux participants.
Consulte le site Internet http://www.evenementsunicef.ca pour obtenir plus de renseignements.
Pour tout commentaire ou question, tu peux aussi communiquer avec Marie-Michèle Mondor, par téléphone au 514-288-5134, poste 8429, ou par courriel à mmondor@unicef.ca.

N.B. Sauf avis contraire, les activités proposées dans ce bulletin Échos C2T s’adressent exclusivement aux jeunes ainsi qu’aux intervenants jeunesse du Québec.
Ce bulletin Échos C2T est publié grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). |