 |
 |
Le bulletin du CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec
Le 23 avril 2010
Salut !
Sens-tu la fébrilité ? La Marche 2/3 approche à grand pas ! J'ai compté (eh oui!) et il ne reste plus que 21 jours avant de pouvoir célébrer ensemble notre désir de changer le monde.
Dans cette édition, on parle d'émotion, d'énergie et de solidarité. C'est parti !
Bonne lecture !
Au menu :
Marche 2/3 : la Polyvalente de Pointe-aux-Trembles flashdanse !
L’efficacité énergétique dans les écoles, un programme fort populaire
Une kermesse pour Haïti
Question pour toi
Marche 2/3 : la Polyvalente de Pointe-aux-Trembles flashdanse !
Le 12 avril, Marie-Josée Paquette-Comeau s’est rendue à la Polyvalente de Pointe-aux-Trembles pour danser avec 150 élèves de secondaire 1 et 2. Visiblement déjà préparés, les jeunes ont appris la chorégraphie en un temps record !

« J’ai filmé pour que tu voies le résultat lorsque tout le monde danse ensemble, raconte Marie-Josée. L’effet est spectaculaire ! Imagine le 14 mai, lorsque nous serons 15 000… Les dirigeants du G8 et du G20 n’ont qu’à bien se tenir. Nous leur ferons entendre haut et fort nos préoccupations pour qu’ils les abordent lors des deux sommets en juin prochain. »
Regarde le clip vidéo.
Joins-toi à notre page Facebook
Connais-tu des bénévoles ?
Nous recherchons toujours des bénévoles pour nous prêter main forte dans l’organisation de la Marche 2/3 2010.
Découvre ce que signifie être bénévole à la Marche 2/3.
Parles-en à ton entourage !
Que d’émotion !
Marie-Ève Michaud, animatrice chez Oxfam-Québec, a vécu un moment touchant la semaine dernière à l’école secondaire Regina Assumpta.
Après avoir présenté la vidéo de la Marche 2/3, Nicole Chaput, animatrice de pastorale, dévoile celle du flashmob à sa gang. Elle demande ensuite à une élève qui a assisté au lancement de la Marche 2/3 avec l’équipe d’Oxfam-Québec ce qu'elle a compris en gros de tout ça.
Voici sa réponse : « D'abord, toute l'équipe de l'organisation de la Marche, c'est des personnes vraiment inspirantes. Aussi, le fondateur du CLUB 2/3 était là, il avait les larmes aux yeux, c'était vraiment émouvant ! »
« Je ne saurais vous décrire en mots la spontanéité et la sincérité de sa réponse. Fallait être là. Je n'ai jamais été si fière de faire partie de cette grande équipe qui arrive chaque année à faire sortir 15 000 ados dans les rues », témoigne Marie-Ève.
L’efficacité énergétique dans les écoles, un programme fort populaire
En cette semaine du Jour de la Terre, nous sommes fiers d'annoncer que 27 écoles secondaires se sont inscrites à notre projet d'efficacité énergétique afin de lutter contre les changements climatiques !
En partenariat avec l'Agence de l'efficacité énergétique, nous outillons les jeunes pour qu'ils réduisent les émissions de GES de leur école et consomment l'énergie de façon responsable.
Félicitations à toutes les écoles qui ont fait le saut ! Vous contribuez à préserver l'environnement et atténuer l'impact des changements climatiques, ici et ailleurs dans le monde.
Sur la photo : Geneviève-Gaëlle, agente d’éducation, et Samuel lors d’un kiosque d’information sur le projet
Une kermesse pour Haïti
Les jeunes du comité Établissements verts Brundtland (EVB) de l’école secondaire Saint-Charles de
Pont-Rouge ne pouvaient rester inactif face au séisme qui a frappé Haïti. Ils ont donc organisé une kermesse où les élèves de l’école, moyennant l’achat de coupons, pouvaient s’amuser à toute une panoplie de jeux d’adresse. L’objectif de 500 $ fut atteint en quelques jours ! La somme amassée a été remise à Oxfam-Québec.
Un gros merci à vous !
Lis l’article publié dans le journal L’Info-Pont
Question pour toi
En réponse à ma question sur la présence de vampires énergétiques autour de toi, plusieurs m’ont écrit qu’ils suspectaient leur voisin d’être un vampire à cause des canines proéminentes et du teint blafard qu’ils remarquaient chez celui-ci. Ça doit être l’influence de Twilight !
Il y a juste Marie-Pier Beauseigle qui m’a parlée de véritables vampires énergétiques. Elle dit vivre entourée d’appareils électriques qui consomment à son insu. Par contre, elle ne reste pas inactive. Elle dit combattre les vampires en éteignant son ordinateur lorsqu’elle a terminé de l’utiliser.
La question de ce bulletin : Fais-tu du covoiturage ?
Nous voulons savoir si nos lectrices et lecteurs pratiquent le covoiturage. Par exemple, avec des amis pour faire des sorties, ou encore, avec des membres de ta famille lors de réunions familiales.
Envoie-moi une photo !
À bientôt !

N.B. Sauf avis contraire, les activités proposées dans ce bulletin Échos C2T s’adressent exclusivement aux jeunes ainsi qu’aux intervenants jeunesse du Québec.
Ce bulletin Échos C2T est publié grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
|
 |
 |