 |
 |
Le 26 janvier 2010
Hier, lundi 25 janvier, une réunion internationale s'est tenue à Montréal pour déterminer les besoins urgents et les actions à mener à moyen et long terme pour la reconstruction d'Haïti. Plusieurs organisations non gouvernementales internationales, dont Oxfam-Québec et Oxfam Canada, étaient invitées à donner leur point de vue.
« C’est une première étape satisfaisante, et nombre d’éléments essentiels pour la suite des choses ont été abordés. Nous devons absolument veiller à ce que les engagements pris ici soient bel et bien accomplis et ne soient pas seulement une déclaration de principe. » a déclaré Michel Verret, directeur général par intérim d'Oxfam-Québec.
Aidons Haïti aujourd'hui et demain : annulons sa dette !
Le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué qu'il s'emploiera à annuler la dette du pays, et nous devons tout faire pour qu'il tienne sa promesse.
Envoyez un courriel à Dominique Strauss-Kahn et demandez-lui que le FMI annule immédiatement la dette de Haïti afin que l'aide actuelle ne se transforme pas en un fardeau supplémentaire pour le peuple haïtien.
Combien de temps durera cette réponse d’urgence ?
La réponse à un désastre naturel se fait en 3 phases :
1- La phase d’urgence dure quelques semaines, un mois tout au plus. Pendant ce temps, on se dépêche de fournir les services essentiels nécessaires pour sauver des vies.
2- La phase de stabilisation dure quelques semaines de plus. Durant cette phase, on cherche à stabiliser la livraison des services essentiels.
3- La phase de rétablissement peut durer de 3 à 6 mois et chevauche habituellement la stabilisation. Quand la menace d’épidémie ou de famine est passée, nous travaillons avec les gens afin de les aider à refaire leurs vies.
Dans le cas d’Haïti, il est fort possible que les phases de stabilisation et de rétablissement durent plus longtemps étant donné la faiblesse préexistante des institutions et services publics et la fragilité environnementale du pays qui rendra la reconstruction plus difficile. Haïti a des avantages aussi. Sa diaspora en est un. De nombreux professionnels haïtiens, infirmières, médecins et policiers, sont déjà retournés pour participer aux secours humanitaires.
La situation en Haïti :
La distribution d’aide continue à Port-au-Prince, Jacmel, Carrefour, Léogâne et Petit-Goâve. Les tentes (de taille familiale), la nourriture (repas prêts à servir), la santé, l’assainissement et l’hygiène sont les priorités.
Actuellement, la moitié de la population cible est desservie par la distribution d’eau des différentes agences. L’objectif est de fournir de l’eau, des services d’hygiène et l’accès à l’assainissement à 500 000 personnes sur 200 sites.
Le Ministère de la santé d’Haïti revoit sa stratégie de réponse d’urgence et commencera à concentrer son attention sur les soins de santé de base (plutôt que sur les chirurgies d’urgence). Des milliers d’amputés ont besoin de physiothérapie.
Les actions d’Oxfam :
Nous rejoignons actuellement un total de 85 000 bénéficiaires. Nous amplifions notre travail dans le but d’en rejoindre plus de 110 000.
Aujourd’hui, Oxfam-Québec assemble et distribue 10 000 trousses familiales.
Oxfam Grande-Bretagne a mis en place des réservoirs d’eau sur 5 sites, fournissant de l’eau potable à 65 000 personnes. 2 sites offrent des latrines et aires pour se laver servant à 55 000 personnes dont une latrine spéciale pour les handicapés (au club de golf de Pétionville). Les 90 tonnes de matériel humanitaire envoyées depuis Londres à Santo Domingo sont maintenant à Port-au-Prince.
Intermon Oxfam (Espagne) fournit maintenant de l’eau potable à 20 000 personnes sur 4 sites. L’équipe poursuit sa distribution de trousses d’hygiène et de bâches pour abris à 30 000 personnes. Demain, elle commencera un programme de traitement de l’eau à Petit-Goâve.
Pour en savoir plus sur les actions de la COALITION HUMANITAIRE, visitez le www.lacoalitionhumanitaire.ca.
Les dons reçus :
5,3 millions $ pour la COALITION HUMANITAIRE et ses 4 ONG membres
Merci à tous nos donateurs de leur générosité !
|
 |
 |