« Je suis inquiète pour mes enfants maintenant. Que vont-ils manger? Nous recevons un peu d'aide - nous avons un peu de nourriture et d'eau. Nous avons besoin de beaucoup de choses. Nous avons besoin de nourriture qui est nourrissante. La nourriture est notre plus grand besoin. » Photo : Tina Hillier

Urgence famine

Oxfam lance un appel aux donateurs afin de venir en aide immédiatement à près de 20 millions de personnes qui risquent de mourir de faim. Le monde est sur le point d’assister à quatre famines en 2017, un événement sans précédent.

  • En Somalie : 2,9 millions de personnes font face à une crise aiguë touchant la sécurité alimentaire ainsi qu’à des niveaux d’urgence inquiétants.
  • Au Nigéria : plus de 5 millions de femmes, d’hommes et d’enfants sont en situation de crise alimentaire. De plus, selon les projections, ce chiffre pourrait grimper à 5,7 millions d’ici juin 2017.
  • Au Soudan du Sud : 100 000 personnes sont maintenant confrontées à la famine et 1 million de personnes supplémentaires sont grandement à risque.
  • Au Yémen : plus de 7 millions de personnes sont à deux doigts de la famine et 10 millions d’autres sont sévèrement affamées. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a déclaré que les stocks de blé du pays seront épuisés en avril prochain.


Oxfam est présente sur le terrain et vient déjà en aide à près de 2 millions de personnes au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria.Nigel Timmins, directeur humanitaire d’Oxfam explique : « La famine ne survient pas abruptement ou inopinément. Elle s’installe après des mois de tergiversations et d’avertissements négligés. C’est l’ultime trahison de notre humanité commune. »

« Si nous agissons maintenant en apportant une aide massive, soutenue par un réel effort diplomatique et animée par l’obligation de sauver des gens, nous pouvons prévenir une perte de vies catastrophique. »

Des fonds sont nécessaires immédiatement pour la mise en place d’infrastructures humanitaires, comme des centres de ravitaillement et de santé. Par exemple, en donnant 50 $, vous abreuvez deux familles et en faisant don de 100 $, vous procurez quatre trousses de survie.

Un simple don peut sauver des vies. Oxfam-Québec compte sur vous!

Entrevue avec notre collègue Jean-Baptiste Lacombe sur la crise humanitaire qui sévit en Syrie et au Yémen :