48e Marche Monde – Le pouvoir des diversités

La 48e Marche Monde a réuni aujourd’hui plus de 6 000 jeunes Québécoises et Québécois de 12 à 17 ans qui ont investi les rues de Montréal pour souligner leur engagement et leur volonté à changer le monde. Vanessa Pilon, La Bronze, Karim Ouellet et Émile Roy ont également uni leurs voix à celles des jeunes pour célébrer la diversité, exprimer la force et les richesses qu’ils peuvent avoir ensemble, ici et ailleurs. Dans une ambiance festive, ils ont crié haut et fort leur solidarité et leur volonté de lutter contre les inégalités qui frappent plus particulièrement les jeunes et les femmes.

Le pouvoir des diversités était le thème de la Marche Monde 2018. Les jeunes ne forment pas un groupe homogène et ont pourtant des préoccupations communes telles que l’égalité des genres et  la représentation des cultures et des idées de chacune et chacun. Ces jeunes qui se sont réunis aujourd’hui veulent prendre la parole dans l’espace public pour être entendus et participer aux décisions les concernant aujourd’hui et dans le futur.

Vanessa Pilon, ambassadrice d’Oxfam-Québec : « Cette année, l’événement a eu une dimension particulière pour moi. À quelques semaines de devenir maman, je pense souvent au monde dans lequel  ma fille va grandir. D’être là aujourd’hui avec tous ces jeunes qui vont en faire partie et y contribuer me remplit d’espoir. Les jeunes sont plus conscients que jamais de ce qui se passe sur la planète et sont touchés par plusieurs problématiques contemporaines. Nous sous-estimons la force immense des jeunes et il serait temps que nous les impliquions un peu plus dans le processus de prise de décision. »

« 50% de la population mondiale a moins de 30 ans. En marchant aujourd’hui, les jeunes ont affirmé leur volonté d’être entendus.  Ils sont bien conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans les décisions qui ont des conséquences sur leur avenir » dit Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec.

La Marche Monde est le plus gros rassemblement dédié à la jeunesse citoyenne au Québec.

Vous recevrez un courriel par mois pour vous tenir informé !