Collecte de fonds pour le groupe QSF du Bénin

ENCOURAGEZ LES STAGIAIRES

Grâce à votre soutien, les stagaires pourront vivre leur première expérience en solidarité internationale

Bienvenue sur la page de collecte de fond du groupe Québec Sans Frontière à destination du Bénin pour le projet de Reconnaissance des droits et du leadership économique des jeunes femmes et jeunes hommes vulnérables de Cotonou !

La collecte de fond est une partie intégrante de l’expérience QSF ; plus qu’une manière de contribuer financièrement au projet de stage, celle-ci offre l’opportunité aux stagiaires et leur entourage de poser un geste concret et solidaire envers les pays du Sud. Effectivement, en collectant les 1 700$ requis pour participer au projet, les stagiaires ont comme mission de sensibiliser aux réalités d’ailleurs par une multitude d’actions créant ainsi un réseau de personnes solidaires et informées ici au Québec !

De plus, les fonds recueillis serviront à concrétiser des projets dans leur communauté d’accueil ( Cotonou, Bénin) lors de leur séjour outre-mer.

Soyez solidaire et encouragez nos stagiaires !

Rebecca Kakra

Encouragez Rebbeca en cliquant ici

 

Bonjour, je m’appelle Ophélie Rebecca Kakra-Kouamé, j’ai 23 ans et je suis une étudiante au programme de Développement international et mondialisation.

Cette année, j’ai eu l’opportunité de faire partie du groupe stagiaire du Programme Québec Sans Frontières dans le cadre du projet « Reconnaissance des droits et du leadership économique des jeunes femmes et jeunes hommes vulnérables de Cotonou, au Bénin ».

Ma motivation à vouloir faire un réel changement dans les rapports de force et les inégalités qui existent dans nos sociétés occidentales et ceux des pays en développement est ce qui m’a poussé à vouloir faire ce stage. Mon implication peut faire une petite différence face à ces inégalités. Un stage de solidarité internationale est un excellent moyen pour s’impliquer, de faire entendre sa voix ainsi pour créer un changement. C’est une occasion parfaite pour faire mes premiers pas dans le domaine de la coopération internationale et aussi pouvoir mettre en pratique les choses que j’ai apprises lors de mes études.

Je m’attends à apprendre énormément que ce soit au niveau professionnel, culturel ou humain. J’ai l’intention de plonger dans la culture béninoise et d’en apprendre le plus possible. Cette immersion sera une expérience très enrichissante en tant que citoyenne du monde.

Votre appui est très apprécié, vous pouvez donc m’aider à participer à ce stage en faisant un don sur ce site.

Merci de votre soutien,

Ophélie Rebecca.

Rita Nehmé

Encouragez Rita en cliquant ici

Grande voyageuse et mordue des droits humains, je rêve de faire carrière en droit de la personne. L’aspect international de ce domaine m’intéresse d’autant plus que je suis constamment à la recherche de nouveaux défis et d’expériences qui me permettraient de mieux comprendre ces enjeux.

Étudiante en droit, je suis est impliquée au sein de ma faculté à titre de présidente du Comité Affaires Internationales, je travaille également auprès des réfugiés à l’organisme Médecins du Monde à titre d’étudiante bénévole, où j’assiste la clientèle dans leur processus juridique.

Je suis persuadée que la clé du rétablissement des inégalités Nord-Sud est la solidarité internationale. C’est dans cette optique que je participe au projet  de Reconnaissance des droits et du leadership économique des jeunes femmes et jeunes hommes vulnérables de Cotonou, au Bénin.

J’anticipe énormément de me rendre au Bénin à titre de stagiaire d’Oxfam pour explorer cette dynamique et aimerais en profiter pour sensibiliser mon entourage à ces enjeux.  Ayant participé à un séjour de coopération sur le continent africain pendant ma formation collégiale, je rêve depuis de retrouver les odeurs, les couleurs et l’hospitalité de cette culture !

Pour participer au stage je dois amasser 1700$. Votre générosité et votre soutien sont précieux dans ma réalisation de cette expérience enrichissante. Je vous invite à m'encourager en faisant un don directement sur cette page.

Merci !

Mélodie Anderson

Mélodie Anderson

Encouragez Mélodie en cliquant ici

Je me nomme Mélodie Anderson, j’ai 18 ans et je suis étudiante en Sciences, lettres et arts au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. En mai 2018, et pour une période de 70 jours, je prendrai part à un stage d’initiation à la coopération internationale du programme Québec sans frontières avec Oxfam-Québec.

Ce stage aura lieu dans la ville de Cotonou, au Bénin, et aura pour but de contribuer à la mission du partenaire d’Oxfam-Québec au Bénin, l’organisme ASSOVIE, qui œuvre principalement à améliorer les conditions socio-économiques de jeunes en situation de pauvreté. C’est entre autres par des activités qui aideront à la reconnaissance des droits et du leadership économique de ces jeunes âgés de 14 à 20 ans que les huit autres stagiaires et moi entendons appuyer l’organisme.

Ce programme étant possible grâce au Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec ainsi qu’à Oxfam-Québec, une levée de fonds de 1700$ est nécessaire à la couverture d’une partie des frais ainsi qu’à l’atteinte d’un des buts du projet : diffuser les retombées de la coopération internationale, autant ici qu’outremer!

Personnellement, je compte vivre une expérience d’immersion culturelle des plus enrichissantes et prendre davantage conscience d’enjeux à diverses échelles en m’impliquant dans la communauté qui nous accueillera. Surtout, je compte retirer de ce stage une confirmation de ma passion pour l’humain. Je sais qu’au cours de ma vie, je veux œuvrer à l’amélioration du sort humain, mais le rôle exact que je jouerai dans cette immense quête reste encore très flou. Au final, je vise à me situer par rapport à comment opérer un changement, et je mise sur ce stage pour explorer quelques-unes des nombreuses possibilités!

Merci énormément, par votre don, d’encourager un programme comme Québec sans frontières, d’encourager et de croire en l’implication des jeunes, ainsi que de m’encourager personnellement dans ces apprentissages qui m’attendent!

Marie-Pier Labonté

Encouragez Marie-Pier en cliquant ici

Bonjour mon nom est Marie-Pier Labonté, j’ai 23 ans et je suis présentement aux études en développement international à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau.

Je suis une des chanceuses qui fut sélectionné afin de travailler au projet de reconnaissance des droits et du leadership économique des jeunes femmes et jeunes hommes vulnérables de Cotonou au Bénin.

Ce stage se tiendra au courant de l’été 2018, durant les 70 jours présents au pays le groupe de stagiaires et moi travaillerons à la conception et à la diffusion de matériel de sensibilisation sur les droits de la personne. De plus, nous appuierons la conception et la réalisation de modules de formation en leadership et droit de la personne destinés aux jeunes (14-20 ans).

Je suis très motivé à participer à ce magnifique projet, mon parcours scolaire universitaire m’a fait réaliser que beaucoup de femmes et de jeunes sont victime d’inégalité et de pauvreté. La cause des femmes me touche beaucoup et je suis heureuse de pouvoir contribuer à un projet ayant pour but d’améliorer leur condition sociale-économique.

Mes attentes envers ce stage sont entre-autre de m’initier à la coopération internationale, d’acquérir de l’expérience dans ce domaine et de pouvoir exporter les connaissances pratique que je vais récolter dans mes études en développement international.

Afin de réaliser ce projet, je dois amasser 1 700$. Je vous remercie à l’avance de votre soutien et de votre contribution !

Laurent Rioux

Encouragez Laurent en cliquant ici

En guise de brève présentation, je m’appelle Laurent Rioux-Boivin et je suis étudiant en droit à l’Université de Montréal. L’été prochain, je partirai au Bénin, plus précisément à Cotonou (la capitale économique) avec 8 autres personnes. Ce projet de 2 mois se veut d’une vocation de coopération internationale soit de soutenir des initiatives locales qui favorisent la formation et le renforcement des capacités de populations visées.

L’appui octroyé visera entre autre l’autonomisation des jeunes et le renforcement de l’activité citoyenne des enfants et des femmes.  Le tout se fera dans une optique « durable », les ressources contribuées seront donc permanentes, efficaces et respectueuses quant au pays et à sa culture locale.

L’organisme qui nous chapeautera et travaillera en tandem avec OXFAM-Québec est ASSOVIE, une ONG du Bénin qui se spécialise dans la protection de l’enfance et des femmes!

Le projet comporte bien sûr un travail de préparation, mais la motivation ne manque pas!

Allant de l’information à apprendre sur le Bénin, jusqu’aux préparatifs médicales et une collecte de fonds, les travaux préparatifs sont considérables mais non pour le moins essentiels.

1700 $ est l’objectif pour la collecte. Mais nous ne sommes pas à court de motivation et d’idées…

Allant d’initiatives plutôt individuelles comme la consigne de bouteilles, un souper spaghetti, de la vente de produits équitables, des demandes de don, de la vente de billets de tirage, etc…, jusqu’à un travail d’équipe de plus grande envergure comme l’organisation d’une conférence, d’une soirée karaoké et impro, de cours de yoga, d’un tournoi de basketball, toutes ces initiatives d’équipe viseront à compléter la collecte nécessaire!

Je vous invite donc à nous encourager dans ce projet riche en apprentissage et échange, autant pour notre groupe de 9 que pour les gens que l’on aura la chance d’appuyer!

Laurent Côté

Encouragez Laurent en cliquant ici

Je m’appelle Laurent Côté-De Lagrave, j’ai 19 ans et je suis présentement en cours de  préparation pour mon projet Québec sans frontières (QSF) à Cotonou, au Bénin.

En effet, je pars dans le contexte d’un stage de coopération international d’une durée approximative de 70 jours cet été avec une équipe de 8 superbes autres personnes. C’est une grande première pour moi!

 

Je perçois cette expérience comme étant une occasion privilégiée de pouvoir apprendre sur les difficultés auxquelles une communauté peut faire face et de comment, avec mon temps, mon énergie et ma bonne volonté, je peux les supporter dans leurs projets. Notre équipe participera à un projet qui s’étend sur 3 années avec un partenaire local de longue date d’Oxfam-Québec, ONG ASSOVIE. Lors de cette première étape des 3 années, nous planifions, notamment, rédiger un recueil de lois, faire et animer des ateliers de sensibilisation sur les droits des jeunes auprès de ces mêmes jeunes, leurs employeurs et de la communauté et d’organiser un concours de fabrication de jouets avec des matériaux recyclés.

Cette expérience est et sera enrichissante sur le plan humain. Vivre avec d’autres québécois qui ont plusieurs objectifs et valeurs en commun, puis échanger  avec la communauté locale et en apprendre sur nos différentes cultures sera authentiquement constructif. De plus,  je vais certainement en apprendre d’avantage sur le monde de la coopération internationale, mais aussi sur moi et la vie de groupe; en souhaitant que j’aurai l’occasion, à mon retour, d’être un ambassadeur  qui pourra transmettre du mieux qu’il le peut son expérience et sa sensibilité à son entourage québécois. Pour que ce projet se réalise, 1700$ doivent être amassés.

Jusqu’à présent, j’ai organisé un souper spaghetti et je prévois vendre des produits équitables, mais votre généreuse contribution demeure certainement essentielle.

Merci, énormément pour votre soutien, à bientôt,

Laurent Côté-De Lagrave

Geneviève Porlier

Encouragez Geneviève en cliquant ici

Je m'appelle Geneviève et je fais mes études doctorales en psychologie clinique. Je me spécialise en enfance et en adolescence. En mai 2018, pendant 10 semaines, je partirai à Cotonou, au Bénin, afin de réaliser un stage de coopération et de solidarité internationale.

Le but du stage est d'appuyer le partenaire local béninois, ASSOVIE, pour améliorer les conditions socio-économiques des jeunes âgés de 14 à 20 ans et particulièrement, des jeunes femmes en situation de pauvreté.

 

Spécifiquement, notre objectif portera sur la reconnaissance des droits et du leadership économique des jeunes femmes vulnérables. Je suis très motivée à participer à ce stage compte tenu des enjeux uniques que représente la condition féminine dans chacune des cultures.

Étant sensible aux vécus des femmes, je souhaite faire partie de ce mouvement qui collabore avec elles afin de développer leur leadership, leur pouvoir d'action et leur autonomie.

Ce stage d'initiation à la solidarité internationale me permettra de renforcer mon ouverture réelle sur le monde. De plus, il contribuera à améliorer mon bagage de savoir-faire et de savoir-être, qui est essentiel au travail de psychologue.

Votre aide est précieuse afin de réaliser cette expérience enrichissante. Je dois amasser 1700$ pour y participer. Je vous invite à m'encourager en faisant un don directement sur cette page.

Merci énormément pour votre soutien!

 

Chançarde Simeti

Encouragez Chançarde en cliquant ici

Je m’appelle Chançarde .S. Simeti et je suis une étudiante en Développement internationale à l’université d’Ottawa. Cela dit, j’ai toujours été intéressée par des projets de paix, de changements et/ou de solidarité au niveau international et national.

Par conséquent, je sautais de joie quand j’ai appris que j’étais sélectionnée comme stagiaire pour un projet de reconnaissance des droits et du leadership économique des jeunes femmes et jeunes hommes vulnérables de Cotonou, au Bénin, avec Oxfam Québec .

 

En effet, j’ai le privilège de participer à un projet enrichissant, d’où j’aurais l’occasion d’aller au Benin pendant deux mois, avec 7 autres stagiaires et une responsable d’équipe. Cette expérience m’aidera à comprendre la situation et les problèmes des jeunes femmes et hommes, comme moi, qui vivent dans un contexte socio-culturelle différent. J’aurais donc la chance d’en apprendre davantage sur la culture Béninoise, de mettre en pratique les notions théoriques du développement internationale, que j’ai apprise à l'université et surtout d’avoir un impact positif dans la vie des gens.

Pour financer une partie du projet, je dois amasser 1 700$. Ainsi, je compte organiser des levées de fonds en vendant des petites gâteries comme des muffins et des cookies que j’aurais cuisiné. Je compte également aller emballer de la marchandise dans des épiceries et je prévois monter des sessions de plaidoirie au sein de mon université.

Votre participation serait toujours grandement appréciée, vous pouvez alors me soutenir en faisant un don sur ce site.

Merci de votre collaboration.