Collecte de fonds pour le groupe QSF du Pérou

ENCOURAGEZ LES STAGIAIRES

Grâce à votre soutien, les stagaires pourront vivre leur première expérience en solidarité internationale

Bienvenue sur la page de collecte de fond du groupe Québec Sans Frontière à destination du Pérou pour le projet de Création de microentreprises écoresponsables par des jeunes femmes de Lima Norte !

La collecte de fond est une partie intégrante de l’expérience QSF ; plus qu’une manière de contribuer financièrement au projet de stage, celle-ci offre l’opportunité aux stagiaires et leur entourage de poser un geste concret et solidaire envers les pays du Sud.

Effectivement, en collectant les 1 700$ requis pour participer au projet, les stagiaires ont comme mission de sensibiliser aux réalités d’ailleurs par une multitude d’actions créant ainsi un réseau de personnes solidaires et informées ici au Québec ! De plus, les fonds recueillis serviront à concrétiser des projets dans leur communauté d’accueil ( Lima, Pérou) lors de leur séjour outre-mer.

Soyez solidaire et encouragez nos stagiaires !

Lalique Browne

Encouragez Lalique en cliquant ici

 

Étudiante de 22 ans de l’université de Montréal, je suis passionnée de changements sociaux de tous genres et de développement international. À ma grande joie, j’ai été sélectionnée pour participer à un stage de coopération international avec Oxfam Québec, au Pérou, en mai prochain.

Le stage en question à pour but d’accroitre l’autonomisation économique durable des jeunes femmes de Lima Norte et se déroulera sur 2 mois.

 

Durant ce stage, j’aurais l’occasion de collaborer avec l’ONG locale  Alternativa qui a pour but de produire des changements sociaux en favorisant le développement local afin d’autonomiser la population et de favoriser leur participation au sein de leur société.  Je contribuerai à leur travail en créant et en animant des ateliers destinés à de jeunes entrepreneures écoresponsables.

Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir cette opportunité de contribuer au développement économique de Lima Norte, de façon éco-responsable, et à l’autonomisation des Péruviennes car comme vous le savez peut-être, ce sont des enjeux qui sont extrêmement importants pour moi.

Pour pouvoir participer à ce projet, je dois contribuer avec 1700$. C’est pourquoi je sollicite votre aide pour amasser ce montant, les dons de toutes tailles sont acceptés!

Merci d’investir en moi,

Lalique

Gabrielle Saintonge

Encouragez Gabrielle en cliquant ici

Je m’adresse à vous pour vous faire part d’un nouveau projet auquel j’aurai la chance de participer. En mai 2018, je partirai au Pérou pour un stage de solidarité internationale, et ce, pour une période de 70 jours. Le projet de Création de microentreprises écoresponsables par les femmes de Lima Norte visera entre autres l’autonomisation économique durable des jeunes femmes de cette région.

C’est un projet hyper stimulant pour moi, car je pourrai allier mes connaissances professionnelles à plusieurs de mes valeurs dont soutenir les efforts de développement des collectivités locales.

Ainsi, moi et les 5 autres stagiaires avec qui je partirai, espérons pouvoir implanter des procédés durables en lien avec les besoins directs de la communauté de Lima Norte.

Aussi, ce sera une occasion de m’immerger dans la culture péruvienne puisque j’habiterai dans une famille d’accueil. En plus d’enrichir mon bagage professionnel, j’aimerais à mon retour échanger sur les solutions durables développées avec notre partenaire du sud Alternativa et voir comment partager le projet et l’adapter à différents milieux et cultures.

J’ai à amasser 1700 $ pour financer le voyage et j’organiserai d’ici mon départ différentes activités de financement, dont un spectacle bénéfice, de l’emballage à l’épicerie, de la vente de produits comme du Kombucha et je préparerai des fanzines… Les idées ne manquent pas, mais j’ai vraiment besoin de vous pour atteindre ce but et pouvoir participer à ce merveilleux stage.

Merci énormément pour votre soutien,

Gabrielle

 

Catherine Goulet

Encouragez Catherine en cliquant ici

Catherine Goulet, 24 ans. Je suis diplomé en administration des affaires, spécialisée en gestion internationale et en marketing. En mai 2018, j’aurai la chance de participer à un projet de coopération internationale à Lima au Pérou. Ce stage Québec Sans Frontières aura pour but d’aider à l’autonomisation économique durable des jeunes femmes de Lima.

Pendant 10 semaines, nous serons 6 stagiaires sur le terrain afin de réaliser ce projet. Ce temps servira à mettre sur pied des ateliers liés au développement de microentreprises écoresponsables pour les jeunes femmes de la région.

Ce stage permettra de mieux connaître les façons de faire du Pérou et de collaborer directement avec la communauté. Pendant cette aventure, j’aurai la chance de vivre directement au sein d’une famille d’accueil, ce qui me permettra de mieux comprendre la culture et le mode de vie péruvien. Ayant toujours eu un grand intérêt vers les autres cultures et leur orientation, cette immersion sera très enrichissante sur le plan professionnel et personnel.

Afin de financer cet incroyable projet, mon objectif est d’amasser 1700$. Pour atteindre ce but, je réaliserai jusqu’à mon départ des activités de collecte de fonds variées. Je souhaite par le fait même inciter les gens à en apprendre davantage sur la coopération internationale et à s’ouvrir sur le monde. Je vous invite donc à faire un don sur cette page, afin de m’encourager dans mon projet!

Merci de votre soutien!

Amandine Dijoux

Encouragez Amandine en cliquant ici

Qui suis-je ?

Originaire de l'Île de la Réunion, et installée aujourd'hui à Montréal, je suis bercée depuis toute petite par la diversité culturelle. Je suis curieuse, ouverte d'esprit, et je cherche aujourd'hui à concrétiser un objectif personnel et humain que j'ai depuis de nombreuses années.

Je souhaite effectuer une mission de coopération internationale et contribuer par mes compétences et expériences au développement économique, social et environnemental de pays émergents.

Quelle mission?  

Création de microentreprises écoresponsables par des jeunes femmes de Lima Norte. Avec 6 autres stagiaires du programme, je partirai au Pérou pendant 70 jours à l'été 2018 pour un stage de coopération internationale avec Oxfam Québec, dans le cadre du programme Québec sans Frontières.

Cette mission contribue directement au développement personnel, économique et humain de ces femmes. Je souhaite pouvoir mettre ma pierre à l'édifice, et donner de mon temps et de ma personne dans ce projet humain.

Ce projet m’intéresse particulièrement sur plusieurs aspects pour lesquels je porte un intérêt personnel:

- l'humain et la communication : à travers les entrevues avec les femmes et le montage autour de leurs histoires, de leurs vies.

- les activités manuelles et l'entreprenariat : je suis moi-même une ‘artisane’ et j’aime particulièrement les activités manuelles, concrètes et qui demandent de la patience, de la créativité et de la création. Je fais moi-même des peintures, des bijoux, de la poterie et de la récupération de meubles.

 

Comment m'aider ?

À votre tour, vous pouvez contribuer à ce beau projet en me soutenant, par un petit don qui me sera précieux!

Mon objectif: collecter 1 700$ de fonds.

Tous mes donateurs auront droit à une surprise.

Merci à tous pour votre soutien!

Alice David

Encouragez Alice en cliquant ici

En mai 2018, âgée de 27 ans, je partirai pour un stage de coopération et de solidarité internationale au Pérou. Ce stage vise à l’accroissement de l’autonomisation économique durable des jeunes femmes de la région de Lima Norte, par la création de microentreprises écoresponsables.

Notre groupe de 6 stagiaires passera 70 jours dans la capitale péruvienne en tant que première cohorte de ce projet qui se déroulera sur 3 ans.

En tant qu’étudiante en études internationales, et ayant choisi une spécialisation en coopération et développement, ce stage mettra certainement à profit mes aptitudes et mes connaissances en matière de coopération internationale, en plus de me permettre de tirer avantages de mon expérience, de ma capacité d’adaptation et de mon immense passion pour les situations d’échanges interculturels.

Tout au long de ce stage, avec l’encadrement de notre partenaire du Sud, nous apprendrons à travailler de concert avec les populations locales afin de trouver des moyens de faire face aux enjeux les concernant pour améliorer la qualité de vie des acteurs sociaux que cible notre projet.

Ce stage permettra aussi un échange culturel, puisque nous vivrons en famille d’accueil, en plus de permettre à un ou une stagiaire péruvienne de venir au Québec pour effectuer un stage au sein du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi (RCJEQ).

Je dois amasser un montant de 1700$ afin de financer mon projet, et c’est pourquoi j’ai besoin de votre aide. Je vous invite donc à m’encourager en faisant un don sur cette page.

Ce projet représente pour moi un grand accomplissement ; c’est donc avec beaucoup de fierté que je vous remercie de votre générosité et de votre soutien.

 

Vincent Rondeau

Encouragez Vincent en cliquant ici

C’est avec grand plaisir que je retournerai au Pérou en mai 2018 pour entreprendre un projet qui me tient à cœur : la création de leadership économique par des jeunes femmes et hommes de Lima Norte avec Oxfam-Québec. Après avoir vécu pendant plus de 4 mois dans cette ville aux contrastes étonnants, j’ai pu constater l’ampleur des inégalités économiques et de genre qui sévissent.

 

C’est pourquoi bien humblement je participerai à l’élaboration d’ateliers sur l’entreprenariat et l’employabilité en collaboration avec Alternativa, un organisme local qui travaille depuis 1979 à l’amélioration de la qualité de vie et le développement des capacités de tous et toutes dans un processus démocratique. Ce qui me plaît le plus dans cette aventure, c’est sa démarche d’empowerment, c’est-à-dire que l’objectif est de développer l’autonomie des participant-e-s dans un partage des connaissances.

Cette collecte de fond est donc un premier défi dans la réalisation de ce stage, mais elle me permettra de mettre sur pied des événements et des projets bénéfices où vous serez tous conviés pour m’aider à amasser les 1700$ nécessaire à mon départ sur le terrain. Merci d’avoir lu cette présentation jusqu’à la fin et, si le cœur vous en dit, je vous invite à faire un don sur cette page : chaque petit dollar peut faire une énorme différence.