Défis « leadership à la carte »

Comment ça marche?

Relevez un ou plusieurs des 6 défis avant la Marche Monde

La mission?

Combattre les inégalités qui affectent les jeunes!

Défi 1: Manifeste des jeunes

Signez le Manifeste des jeunes et faites le connaître à une députée ou un député

Signez le Manifeste des jeunes afin que la lutte contre les inégalités soit au cœur des priorités gouvernementales. 

Nous proposons aux jeunes de relever le défi de faire signer le Manifeste à leur entourage : enseignantes et enseignants, famille, amies et amis, et pourquoi pas à leur direction d’école, mairesse et maire ou d’autres instances décisionnelles.

Défi 2: Jeunes d'influence

Encouragez vos élèves à participer au projet Jeunes d’influence qui leur permettra d’accompagner une personnalité publique dans l’identification et la réalisation d’un geste en faveur de la parité.

 

Défi 3: Contacter les médias

Joignez les médias de votre région pour faire rayonner votre participation à la Marche.

Nous proposons aux jeunes d’envoyer un communiqué de presse aux médias de leur région pour annoncer la participation de leur école à la 49e Marche Monde.

Défi 4: Ateliers gratuits

Faites venir des ateliers gratuits dans vos établissements

Les ateliers gratuits permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et aux inégalités qu’ils subissent, de découvrir leur type de personnalité et de voir comment celle-ci peut être associée à divers modes d’expression permettant d’entamer un changement social.

À la fin des ateliers, les jeunes auront ciblé eux-mêmes les pistes d’action pour lutter contre les inégalités qui les préoccupent.

Défi 5: Organiser une collecte de fonds

Organisez une collecte de fonds pour améliorer des vies humaines

Depuis près de 50 ans, nous croyons en un monde où les jeunes du Québec appuient les jeunes du Sud dans leurs luttes contre les inégalités. Nous avons des histoires et des projets inspirants à partager avec vos élèves.

Cette année, offrez à vos élèves l’occasion de créer un changement dans la vie des jeunes de nos pays partenaires (Honduras ou République démocratique du Congo).

Défi 6: Concours « outils d'animation »

Participez avec vos élèves au Concours des outils d’animation

Exprimez votre solidarité par des idées créatives et écologiques! Marionnettes géantes, banderoles, déguisements... font de la Marche Monde un événement coloré.

Brandissez fièrement vos outils d’animation et diffusez vos messages en lien avec la thématique « Une place pour nous » ou avec le commerce équitable (pour le réseau des Magasin du Monde).

Pour participer, présentez votre création au kiosque du Concours des outils d’animation dès votre arrivée au point de départ, le jour de la Marche. Un numéro d’identification vous sera remis. OBLIGATOIRE!

Prévoyez le transport de vos outils d’animation! Par mesure de sécurité, vous ne pourrez pas utiliser les portes arrière des autobus pour sortir vos outils d’animation dans la zone de stationnement.

Pour gagner, distinguez-vous!

  • Utilisez un maximum de matériaux récupérés.
  • Travaillez en équipe! Un groupe peut présenter plus d’un outil d’animation.
  • L’outil d’animation ne doit pas ralentir le cortège : solidité, résistance aux intempéries et légèreté sont des critères à considérer. Vous aurez à porter votre outil pendant 6 kilomètres!

Si vous fabriquez une bannière, n’oubliez pas d’y percer des trous pour laisser passer le vent.

La Marche Monde est soutenue par nos partenaires