CULTIVONS. La terre. La vie. Le monde.

CULTIVONS : une campagne mondiale

En 2011, Oxfam fait le constat suivant : nous produisons assez de nourriture sur la planète pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population. Pourtant, 842 millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir.

Le but de la campagne CULTIVONS est de construire un avenir où chacune et chacun mangeront toujours à leur faim, partout.

4 défis à relever

Oxfam a identifié qu’il fallait faire face à quatre grands défis pour assurer une justice alimentaire mondiale : la flambée des prix, l’agriculture à petite échelle, les changements climatiques et l’accaparement des terres.

Comme nous, vous souhaitez que chacun mange à sa faim ? Adhérez à la campagne.

Pour en savoir plus

Un aperçu des 4 défis à relever pour assurer une sécurité alimentaire pour tous :

icone-prix LA FLAMBÉE DES PRIX ALIMENTAIRESLorsque vous consacrez 80 % de vos revenus aux dépenses alimentaires, comme beaucoup de familles pauvres sont contraintes de le faire, une flambée des prix alimentaires peut avoir des répercussions catastrophiques.  Pour en savoir plus…

 

icone-agriculture L’AGRICULTURE À PETITE ÉCHELLELes petites productrices et les petits producteurs agricoles sont souvent les laissés-pour-compte du développement. Il est grand temps de leur donner l’appui qu’ils méritent et de libérer leur plein potentiel. Pour en savoir plus…

 

icone-climat LES CHANGEMENTS CLIMATIQUESLa hausse des températures provoque la baisse des rendements agricoles et les événements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus dévastateurs.
Pour en savoir plus…

 

icone-terres L’ACCAPAREMENT DES TERRESÀ travers le monde, des transactions obligent des agriculteurs vulnérables à quitter les terres qui les font vivre. Ces terres sont ensuite utilisées pour produire des agrocarburants, pour produire des aliments destinés à l’exportation ou simplement pour la spéculation foncière. Pour en savoir plus…