Mettons fin aux paradis fiscaux

Dernière nouvelle !

Nous devions lancer une nouvelle action pour lutter contre les paradis fiscaux à la fin novembre.

Après la manifestation du 23 novembre dernier devant le Parlement du Québec, après le scandale des Paradise Papers et grâce à la grande mobilisation de la population québécoise, nous parvenons à entrouvrir certaines portes au niveau politique. Nous avons donc décidé de retenir notre prochaine action pour saisir une occasion qui nous permettra d’avoir encore plus d’impact au début 2018.

Restez à l’affût, car nous aurons besoin de vous !

Les paradis fiscaux causent un tort considérable à la société, et nous en subissons toutes et tous les conséquences.

  • Lorsqu’un hôpital met un an et demi à procéder à une intervention chirurgicale pourtant urgente, les paradis fiscaux y sont pour quelque chose.
  • Lorsqu’une commission scolaire supprime le programme d’aide aux élèves en difficulté, les paradis fiscaux y sont pour quelque chose.
  • Lorsque, dans un pays en développement, des parents doivent décider lequel de leurs enfants ira à l’école, les paradis fiscaux y sont pour quelque chose.

Un réseau international de paradis fiscaux permet aux multinationales et aux détenteurs de grandes fortunes de contourner l’impôt et prive ainsi les États de centaines de milliards de dollars chaque année. Chaque dollar perdu est une occasion ratée de lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Le récent scandale des Paradise Papers nous montre encore une fois l’ampleur du problème et la nécessité de s’y attaquer sérieusement.

La situation doit changer

Depuis près de 2 ans, des milliers de citoyennes et de citoyens se sont mobilisés aux côtés d’Oxfam-Québec pour faire en sorte que nos gouvernements agissent pour mettre fin à l’ère des paradis fiscaux.

La création de ce système résulte de choix politiques et économiques auxquels ont contribué nos propres gouvernements. Par les lois fiscales qu’ils adoptent et les conventions bilatérales qu’ils signent, ils ont favorisé l’essor des paradis fiscaux et légalisé leur usage dans nos systèmes économiques. Il faut mettre fin non seulement à l’évasion fiscale illégale, mais aussi à l’évitement fiscal légal.

Heureusement, nos actions commencent à porter fruit.

Un momentum politique à saisir

Les gouvernements du Québec et du Canada se sont engagés à mettre en place des mesures pour lutter contre les paradis fiscaux. Plusieurs solutions sont sur la table.

Nous devons maintenant accroître la pression pour nous assurer que les gouvernements passent de la parole aux actes et que les solutions qu’ils mettent de l’avant soient celles qui permettront réellement de freiner le recours aux paradis fiscaux.

Faites partie d’un mouvement de mobilisation internationale !

Oxfam-Québec est en train de préparer plusieurs actions de mobilisation en collaboration avec ses alliés. Restez à l’affût !

D’ici là, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à signer et partager notre pétition sur les réseaux sociaux.

Le saviez-vous ?

  • Les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres.
  • Chaque année, 100 millions de personnes dans le monde sombrent dans la pauvreté, car elles doivent payer leurs soins de santé de leur poche.
  • Chaque année, les pays en développement perdent au moins 170 milliards de dollars de recettes fiscales dans les paradis fiscaux.
  • En Afrique seulement, les sommes perdues couvriraient à elles seules les soins de santé susceptibles de sauver la vie à 4 millions d'enfants et permettraient d'employer suffisamment d'enseignants pour pouvoir scolariser tous les enfants africains.

Pour en savoir plus

Aidez-nous à obtenir plus de signatures en partageant cette pétition

sur vos médias sociaux.