Pour vaincre les inégalités, mettons fin aux paradis fiscaux

L’an dernier, 82 % des richesses créées dans le monde ont bénéficié aux 1 % les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité n’a pas vu, elle, sa situation s’améliorer.

Dans le monde, 25 millions de personnes sont contraintes à un travail forcé. Des millions d’autres travaillent de longues heures pour toucher un salaire si bas qu’il leur permet tout juste de nourrir leur famille.

Les inégalités enferment de nombreuses personnes dans la pauvreté. Cette situation est inacceptable.

Nos gouvernements doivent prendre des mesures concrètes afin que nos économies bénéficient à toutes et tous, et non à quelques privilégiés seulement.

Pour atteindre cet objectif, la lutte aux paradis fiscaux est une étape incontournable.

Si nous voulons vaincre les inégalités extrêmes et la pauvreté, il est temps de mettre fin aux paradis fiscaux.

Les paradis fiscaux causent un tort considérable à la société et nous en subissons toutes et tous les conséquences. Tous les ans, les États perdent des milliards de dollars qui ne peuvent plus être investis dans les services publics et les programmes sociaux.

Il est temps que ça cesse ! Le gouvernement fédéral doit mettre en œuvre des mesures plus ambitieuses et plus efficaces pour lutter contre les paradis fiscaux.

Il est temps de s’attaquer aux racines du problème de changer les règles du jeu afin que les grandes entreprises et les individus fortunés paient leur juste part d’impôt.

L’heure des vraies solutions a sonné !

Nous devons saisir le momentum qui s’offre à nous. L’indignation de la population ne fait plus de doute. Plus de 80 % de la population québécoise croit que nos gouvernements doivent faire plus d’efforts pour lutter contre les paradis fiscaux. L’ensemble de la société se mobilise : les médias, les politiciens, les syndicats, les organisations communautaires, les jeunes, les femmes et même le secteur privé !

Il faut donner un élan à ce mouvement et nous comptons sur vous pour y prendre part !

Pour en connaître davantage sur les vraies solutions qui peuvent être mises en place par notre gouvernement ou pour passer à l’action, visitez le VraiesSolutions.com.

Le saviez-vous ?

  • L’an dernier, la richesse des milliardaires a augmentée de 762 milliards de dollars. Assez d’argent pour mettre fin à l’extrême pauvreté SEPT fois.
  • Le PDG d’une entreprise issue de l’industrie de la mode gagne environ 16 000 $ par jour. Une employée du secteur textile au Vietnam en gagne seulement 8.
  • Chaque année, les pays en développement perdent au moins 170 milliards de dollars de recettes fiscales dans les paradis fiscaux.
  • En Afrique seulement, les sommes perdues couvriraient à elles seules les soins de santé susceptibles de sauver la vie à 4 millions d'enfants et permettraient d'employer suffisamment d'enseignants pour pouvoir scolariser tous les enfants africains.

Pour en savoir plus

Aidez-nous à maintenir la pression en partageant
cette pétition sur vos médias sociaux

Vous recevrez un courriel par mois pour vous tenir informé !