CESSEZ-LE-FEU MAINTENANT
Demandons la suspension de tous les transferts d’armes vers Israël.
Plus de 250 personnes meurent chaque jour sous les bombes à Gaza, dont 70% de femmes et d’enfants. De nombreuses autres vies sont menacées par la soif, la faim, la maladie et le froid. Israël mène actuellement l’une des campagnes militaires les plus meurtrières et destructrices de l’Histoire récente. Des millions de personnes ont besoin en urgence de sécurité et d’une assistance vitale. Les bombardements continus empêchent la distribution de toute aide humanitaire aux populations civiles.
Pour un réel cessez-le-feu, demandons la suspension du transfert d’armes vers israël
Protégeons des bombes et des combats les populations civiles palestiniennes et israéliennes, ainsi que le personnel humanitaire. Évitons une famine imminente. Un cessez-le-feu est le seul moyen de garantir l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, de libérer toutes les personnes civiles qui sont détenues et d’évacuer celles qui ont besoin de soins de santé.
Le Canada a annoncé la suspension de nouveaux permis d’exportations d’armes à Israël. Pour que ce pas dans la bonne direction ait un impact réel, ce sont toutes les exportations militaires, même celles autorisées avant 2024, qui doivent cesser.
Ces derniers mois, la pression des Canadiennes et des Canadiens a contribué à changer la position du gouvernement canadien, qui s’est prononcé en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Exigeons maintenant du Canada qu’il aille plus loin pour qu’un le cessez-le-feu devienne réalité.
Chaque signature compte !
Gaza saigne : les agences humanitaires canadiennes appellent à l’action
Le 19 juin 2024 à Ottawa, alors que le Parlement fait relâche pour l’été, les principales agences humanitaires du Canada ont tenu une conférence de presse, sur la Colline parlementaire, pour inciter le gouvernement du Canada à adopter des mesures immédiates et décisives pour plaider en faveur de la fin de la guerre à Gaza et empêcher d’autres atrocités de masse.
La situation dans la Bande de Gaza est alarmante.
Les bombardements dans des zones densément peuplées, sur l’ensemble du territoire de Gaza, ont entrainé la mort de plus de 37 000 personnes, dont 70 % de femmes et d’enfants ainsi que des conséquences humanitaires désastreuses pour les populations civiles, qui n’ont aucun endroit où se réfugier.
75 % de la population de Gaza a dû se déplacer à l’intérieur du pays (1,7 million de personnes sur 2,3 millions). Environ 17 000 enfants sont non accompagnés et plus d’un million d’enfants ont besoin d’un soutien en santé mentale et de support psychosocial.
L’accès à l’eau, la nourriture, au carburant, au matériel médical et aux soins de santé est toujours extrêmement difficile et restreint. La plupart des gens ne sont plus en mesure de se nourrir eux-mêmes et leur famille. Sans cessez-le-feu réel et immédiat et sans l’entrée d’une aide humanitaire proportionnelle aux besoins criants de la population civile, Gaza risque d’être poussée vers la famine.
En vertu de l’arrêt de la Cour internationale de Justice sur les mesures provisoires, le Canada doit suspendre les exportations d’armes vers Israël, directement ou indirectement, IMMEDIATEMENT.
Je demande la suspension du transfert d’armes vers Israël
Pour aller plus loin
En savoir plus sur la situation à Gaza
Découvrir nos dernières actualités sur le conflit
En savoir plus sur Oxfam-Québec