Oxfam-Québec est profondément préoccupée par les conséquences que le démantèlement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) aurait sur l’ensemble du système d’aide aux personnes les plus vulnérables du monde. La fourniture de l’aide repose sur un système composé des gouvernements aux organisations internationales en passant par les groupes communautaires, qui travaillent ensemble.
« Une grande partie de notre travail est interconnectée entre les pays et les organisations. Réformer pour améliorer l’aide internationale est bienvenu, mais ne peut se faire de manière aussi abrupte, isolée, exclusive et sans avis ni processus pour protéger les populations à grand risque ».
« Avec le gel de tous les fonds de l’USAID, nous sommes profondément inquiets pour nos partenaires qui doivent maintenant se démener pour garder leurs portes ouvertes, au lieu de fournir des programmes vitaux aux 3,8 milliards de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Nous entendons déjà des témoignages bouleversants de certains de nos partenaires locaux qui doivent réduire de façon draconienne leurs activités et leur personnel ».
« On n’améliore pas les pièces d’un avion quand il est en plein vol. Cette décision concernant l’USAID a de lourds impacts directs et indirects sur la santé et la vie de millions de personnes. Les réformes sont bienvenues pour améliorer et financer l’aide internationale, entre autres en prévenant les crises sanitaires, politiques et climatiques qui affectent des communautés entières. Cette décision est inhumaine, doit être revue et prise démocratiquement, avec transparence, professionnalisme et humanité. »
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org