Exemples de courriel pour une collecte de fonds

Les petits trucs de base : 

  • Racontez votre motivation par une histoire personnelle
  • Décrivez votre activité
  • Faites un appel à l’action clair
  • Rappelez à quoi servent vos dons
  • Donnez une date limite

Ça donne :

Exemple 1

Bonjour Jeanne,

Comme tu le sais, la lutte contre la pauvreté et les inégalités me tiens grandement à cœur.

Lors de mon séjour à …, j’ai été à même de constater la pauvreté de certaines communautés causée par les inégalités. J’ai également pu constater la force et la résilience de ces communautés et que de petites mesures pouvaient mener vers de bien grands changements.

Je suis consciente que les gestes que je pose au quotidien ont un impact sur les inégalités dans le monde. C’est pourquoi j’organise une collecte de fonds au profit d’Oxfam-Québec.

Pour mon anniversaire, au lieu de demander des cadeaux, j’amasse des fonds pour soutenir les projets d’Oxfam-Québec en eau potable.

Je t’invite à donc à me faire un don directement sur ma page : canadon.org/macollectedefonds

Tes dons permettront d’assurer que des communautés aient accès à de l’eau potable, à des latrines et connaissent les bonnes pratiques d’hygiène.

Si tu souhaites contribuer, tu peux le faire avant mon anniversaire, soit le 15 mai.

En te remerciant de prendre le temps de me lire!

Au plaisir,

Marie

Exemple 2

Bonjour Luc,

Je sais que tu es toujours partant pour poser un geste pour une bonne cause.

Aujourd’hui, je veux te parler de mon initiative. J’ai toujours été engagé afin que les communautés d’ici et d’ailleurs aient suffisamment pour s’alimenter.

C’est pourquoi j’ai choisi d’amasser des fonds pour Oxfam-Québec sous la forme d’un encan. Les lots proviennent tous de mon entourage et sont donnés gratuitement. Tous les profits recueillis iront à Oxfam-Québec.

Je t’invite donc à aller visiter ma page Facebook et à miser sur ce qui t’intéresse. Tu n’as qu’à écrire ta mise dans les commentaires.

Partout à travers le monde, des communautés souffrent de malnutrition. Grâce à ta contribution, Oxfam-Québec pourra donner des formations ou des outils adaptés pour aider les communautés à développer leur autonomie alimentaire et assurer que tous aient suffisamment à manger.

L’encan se termine le 25 octobre!

Merci de prendre le temps de visiter ma page : monfacebook.com/encan !

À bientôt!

Alexandre