Faire entendre la voix des jeunes au G7

La population du monde n’a jamais été aussi jeune !

 

Actuellement, c’est 50% de la population mondiale qui est âgée de moins de 30 ans. Malgré ce nombre record, la jeunesse reste étonnamment sous-représentée dans les espaces politiques et se voit souvent forcée d’accepter des décisions qui les désavantagent.

Même si des jeunes de partout dans le monde démontrent un intérêt marqué pour ce qui se passe dans leur société, ils restent systématiquement exclus des processus de décision et leur voix n’est que très rarement prise en compte. Pourtant, ce sont ces jeunes qui devront vivre avec les conséquences des décisions qui sont prises aujourd’hui. Ce sont également ces jeunes qui héritent maintenant de problèmes environnementaux, sociaux, économiques et politiques qui leur ont été légués par les générations passées.

Les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé doivent mieux comprendre la manière dont les inégalités affectent la vie des jeunes. Ce sont eux, et particulièrement les jeunes femmes, qui sont le plus affectés par les inégalités multiples.

Citation Anne Delorme
Citation de Ban Ki Moon

Youth 7 : des jeunes unissent leur voix

Pour une première fois, des jeunes issus de tous les États membres du G7 ont décidé de s’unir pour faire entendre leur voix et influencer les décisions qui seront prises en juin prochain. C’est dans le cadre d’un sommet pré-G7, le Youth7 (ou Y7) qu'ils ont formulé des recommandations autour de trois grands thèmes : les changements climatiques, l'égalité des sexes et le futur du travail. Les recommandations seront présentées aux leaders du G7.

Pour en savoir plus sur les recommandations des jeunes du Y7

Pour en savoir plus sur les recommandations d’Oxfam pour le G7 et le Y7

Pour en savoir plus sur les jeunes et les inégalités

 

Les recommandations prioritaires du Youth 7 Summit en préparation du G7

Protéger les cours d'eau

Violences sexuelles

Confidentialités des données