Forum social mondial au Brésil en 2018

Jeunes activistes recherché(e)s

Délégation au Brésil pour mars 2018

Oxfam-Québec parraine et accompagne 6 jeunes voulant se joindre au Collectif de la société civile québécoise afin de participer à une délégation au Forum Social Mondial au Brésil en mars 2018. Ces 6 jeunes seront ensuite amenés à influencer les décideurs fédéraux canadiens sur une des 6 thématiques* suivantes :

  1. Participation jeunesse dans les instances décisionnelles
  2. Identités & diversité
  3. Autonomisation des jeunes femmes
  4. Éducation
  5. Emploi
  6. Accès équitables aux ressources naturelles et financières

*Ces thématiques sont les 6 axes du Manifeste des jeunes pour contrer les inégalités, rédigés par des jeunes issus de 20 pays lors du Sommet de la Jeunesse en 2016.

Une ou plusieurs de ces thèmes t’interpelle? Tu aimerais partager tes idées et connaître ce qui se pense et se fait ailleurs dans le monde sur le sujet? Tu veux influencer ton gouvernement pour un monde qui te ressemble? Pose ta candidature!

PRÉALABLES

Pour être admissible, tu dois :

  • Être âgé de 18 ans à 30 ans (au début du séjour terrain – 10 mars 2018, date approximative);
  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent;
  • Être en lien avec ou représenter un groupe jeunesse (groupe étudiant, groupe communautaire, mouvement, établissement, coalition, etc.)

Et être disponible pour :

  • Les formations pré-départ du Collectif de la Société civile (voir dates ici) – Une formation en plaidoyer avec Oxfam-Québec (date à venir – hiver 2018)
  • Participer au Forum social mondial au Brésil du 13 au 17 mars prochain (départ de Montréal le 10 ou 11 mars, départ du Brésil le 18 mars)
  • Participer à quelques rencontres au printemps visant la rédaction d’un document de plaidoyer à l’intention du gouvernement fédéral

Appui d’Oxfam-Québec

Oxfam-Québec couvre les frais de formation, d’encadrement, de transport international et d’hébergement ; – Les formations pré-départ et l’encadrement sont réalisés avec le Collectif québécois de la société civile.

Candidature

Envoi ton curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation de 250 à 400 mots expliquant

Sur lesquelles des 6 thématiques (au moins 2) tu aimerais travailler et pourquoi; – En quoi tu considères représenter la voix des jeunes sur cette thématique ou comment tu es en lien avec des groupes jeunesses intéressés par cette thématique;

À [email protected] avant le 24 septembre 2017.