Quand les jeunes influencent toute une communauté!

Mont-Saint-Hilaire, Ville équitable

Montréal, 15 juin 2018 – C’est toute la communauté qui était réunie hier soir à Mont-Saint-Hilaire pour célébrer son nouveau statut de Ville équitable; l’aboutissement d’un projet pour la première fois inspiré par des jeunes d’un Magasin du Monde Oxfam-Québec.

La soirée a été riche en émotions pour les élèves de l’école secondaire Ozias-Leduc, qui avait mis la municipalité au défi d’obtenir cette désignation de Ville équitable, après l’avoir eux-mêmes obtenue pour leur école, en 2016.

Pour ces jeunes, qui ont lancé leur Magasin du Monde en 2015, mobiliser les élus de leur municipalité pour qu’elle devienne la 10e Ville équitable au Québec, et surtout la première issue de l’implication de jeunes d’un Magasin du Monde Oxfam-Québec, est une formidable réussite et un accomplissement mémorable.

Une démarche complexe menée par des jeunes engagés

La désignation de Ville équitable, octroyée par Fairtrade Canada, en partenariat avec l’Association québécoise du commerce équitable, est le résultat d’une démarche entamée il y a déjà deux ans. Les élèves engagés dans ce projet ont sollicité les élus de Mont-Saint-Hilaire dès 2016. Touchés par la mobilisation et la persévérance des jeunes, et inspirés par cette cause, les membres du conseil municipal les ont soutenus tout au long de la démarche, qui a réunis des citoyens, des élus, des commerçants et des organismes locaux.

Plus de 80 produits équitables différents ont été recensés dans 6 commerces et 3 restaurants locaux, ce qui répond aux exigences pour une ville de 18 000 habitants. Par la suite, plusieurs organisations ont été sollicitées pour soutenir le projet et affirmer leur engagement envers le commerce équitable. Grâce à des activités de sensibilisation, le commerce équitable a été valorisé au sein de la communauté.

Des témoignages empreints de fierté

Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire, témoigne : « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons le statut de Ville équitable. Les jeunes impliqués dans le comité ont fait preuve de beaucoup de rigueur et de persévérance dans leur démarche. Le concept de commerce équitable est encore méconnu au Québec. À force de persuasion, ils ont su rallier de nombreux Hilairemontais à leur cause. Voir des jeunes aussi motivés à préserver notre monde et à le rendre meilleur, c’est très inspirant. Je les félicite et j’encourage tout un chacun à découvrir les produits équitables vendus sur notre territoire, conclut-il. »

Émile Chapdelaine, membre du comité Mont-Saint-Hilaire Ville équitable et membre fondateur du Magasin du Monde de l’école secondaire Ozias-Leduc explique : « Le plus beau dans tout cela est l’écoute que nous avons eu de la part de M. Corriveau et des membres du conseil. Au début, j’avais peur que l’idée ne soit pas prise au sérieux, puisqu’elle provenait de jeunes élèves. Cependant, il s’est avéré que nos représentants municipaux ont entendu notre idée avec tout le sérieux espéré. Le travail que nous avons accompli au sein du comité Mont-Saint-Hilaire Ville équitable alimente mon envie d’influencer le monde dans lequel je vis, puisque j’ai la preuve que lorsqu’on y travaille, c’est possible! »

À l’occasion des célébrations, Émile Chapdelaine, 17 ans, venait tout juste de recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la Jeunesse, qui reconnait l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de jeunes qui exercent une influence positive au sein de leur communauté.

Un honneur pleinement mérité et une source d’inspiration pour les quelque 1000 jeunes œuvrant dans nos 26 Magasins du Monde au Québec!

Oxfam-Québec salue cette implication et invite les jeunes influenceurs à poursuivre ce mouvement dans leur communauté!

 

 

 

 

Vous recevrez un courriel par mois pour vous tenir informé !