Foire de l’engagement, 12 août 2017 Photo Jah_mtl

Journée internationale de la jeunesse : célébrons l’implication des jeunes

Montréal, le 10 août 2018 – Ce dimanche, 12 août, 16 h, à l’Écomusée du fier monde, dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, Oxfam-Québec, en collaboration avec la Coalition engagement jeunesse, organise la Foire de l’engagement, qui sera suivi du Gala de reconnaissance de l’engagement jeunesse 2018. Oxfam-Québec y présentera la première activité de sa nouvelle campagne « C’est pour elles aussi! », au cours de laquelle la jeune entrepreneure béninoise Titilayo Fafoumi prendra la parole.

Plusieurs personnalités publiques seront présentes, dont Manon Massé, co-porte-parole de Québec Solidaire et députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et d’Espace pour la vie pour la Ville de Montréal et conseillère de ville dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et Younes Boukala, conseiller pour l’arrondissement de Lachine.

Au Québec

Au Québec, cet événement festif et engagé, co-financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mettra en valeur les réalisations des jeunes d’ici et d’ailleurs. Des centaines de jeunes de partout au Québec se réuniront à Montréal pour souligner leur implication dans la société civile. Cette journée sera l’occasion d’entendre la voix des jeunes et de célébrer les gestes qu’ils posent afin de construire un monde à leur image : un monde où la diversité et la solidarité sont au cœur de leurs valeurs.

Ils auront la chance d’entendre Titilayo Fafoumi, conférencière béninoise, qui partagera sa vision du leadership féminin dans les instances décisionnelles. Madame Fafoumi raconte : « Lorsque j’ai démarré mon entreprise, mes plus grandes difficultés étaient liées au fait que j’étais une femme. Il est important en tant que jeunes de faire entendre nos voix pour changer les mentalités et amener la société à comprendre les points sur lesquels elle doit s’améliorer. La parité est certes acquise en droit mais du chemin reste à faire pour pleinement l’intégrer dans nos vies. »

Madame Fafoumi a plus de six ans d’expérience en entrepreneuriat depuis la création de son entreprise NURI qui fabrique des jus de fruits naturels à base de fruits locaux du Bénin. À son usine, elle y travaille avec une équipe de six autres jeunes issus de milieux défavorisés ayant abandonné leurs études ou encore de jeunes filles mères. Ses produits sont maintenant distribués dans les trois grandes villes du Bénin.

Oxfam-Québec, à travers ses programmes jeunesse, appuiera également la tenue d’évènements qui se dérouleront simultanément dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest.

Ailleurs dans le monde

À l’occasion de cette Journée internationale de la jeunesse, nos équipes sur le terrain organiseront de nombreuses activités au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest à travers les programmes jeunesse d’Oxfam.

À venir cet automne

Plus de 500 millions de jeunes vivent avec moins de 2 $ par jour et, selon les experts, au rythme actuel, la parité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte avant l’année 2186. Un pronostic bien trop futuriste pour les jeunes d’aujourd’hui! Il est pourtant possible d’accélérer la cadence pour que les femmes et les hommes fassent valoir leurs compétences, leur créativité et leurs talents à parts égales.

C’est dans cet esprit que dès l’automne, Oxfam-Québec invite les Québécoises et Québécois de 18 à 30 ans à suivre la campagne « C’est pour elles aussi! » dans le cadre du projet Jeunes pour la parité, réalisé grâce à la contribution financière du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec.

Vous recevrez un courriel par mois pour vous tenir informé !