Les priorités des jeunes largement absentes de la campagne fédérale

Montréal, le 7 octobre – Oxfam-Québec regrette que les priorités de la jeunesse, à l’exception de la lutte aux changements climatiques, soient jusqu’ici complètement absentes de l’actuelle campagne en vue des élections fédérales. C’est en effet ce qui ressort de l’analyse de ce début de campagne effectuée par l’institut Mesure Media, à la demande d’Oxfam-Québec.

« Il est très décevant de constater que la jeunesse québécoise et canadienne, qui représente plus du tiers des électeurs et qui devra composer demain avec les conséquences des politiques adoptées aujourd’hui, est totalement absente des enjeux discutés par les chefs des partis,  déplore la directrice des politiques et campagnes d’Oxfam-Québec, Anne Duhamel. Il n’est cependant pas trop tard pour remédier à cette situation et accorder davantage d’attention aux besoins et aux préoccupations des jeunes électrices et électeurs avant le scrutin du 21 octobre. »

Un changement attendu cette semaine

Les thèmes analysés dans l’étude de Mesure Média ont été établis au terme d’une consultation menée en juin dernier auprès d’un groupe de jeunes personnes âgées entre 16 et 35 ans, dans le cadre du projet de mobilisation Priorité Jeunes 2019 qu’Oxfam-Québec mène en partenariat avec la Fondation Filles d’action, ENvironnement JEUnesse et le comité jeunes de la FTQ. Pour réaliser son étude, Mesure Média a étudié le traitement de ces thèmes à travers 50 549 retombées médiatiques dans la presse écrite (journaux, web et tablettes) et électronique (radio et télévision) au Québec, ainsi que dans les quotidiens anglophones The Globe and Mail et le National Post.

Voici le poids médiatique moyen de ces cinq enjeux sur la période allant du 6 septembre au 3 octobre :

  • Environnement et changements climatiques : 31,4 %
  • Égalité des sexes et inclusion : 1,6 %
  • Paix et sécurité : 0,4 %
  • Justice économique : 0,3 %
  • Participation citoyenne active et inclusion des jeunes dans les processus décisionnels : 0,2 %

Oxfam-Québec espère voir s’inviter dans le débat public les enjeux mentionnés ci-dessus dès cette semaine, et notamment à l’occasion des deux débats télévisés qui auront lieu aujourd’hui et jeudi.

La directrice des politiques et campagnes d’Oxfam-Québec, Anne Duhamel, et le président de Mesure Média, Pierre Gince, sont disponibles pour des entrevues au sujet de l’étude.

Source :

Camille Garnier

Agent médias et relations publiques Oxfam-Québec

514 513-0506

camille.garnier@oxfamquebec.com

Notes :

L’appui d’Oxfam-Québec à la participation citoyenne des jeunes s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la campagne pancanadienne et non partisane de mobilisation électorale de La Coalition canadienne pour le vote « #cdnvote2019 », une campagne qui sera menée par une coalition de plus de 500 organisations canadiennes qui a pour but d’encourager les jeunes Canadiennes et Canadiens à s’informer, à se faire entendre et à aller voter lors des prochaines élections fédérales.