pixel Facebook

Les droits de douane annoncés par le président Donald Trump toucheront lourdement les familles de la classe ouvrière du monde entier et aggraveront les inégalités, affirme Oxfam.

« L’utilisation irréfléchie des tarifs douaniers par le président Trump a transformé un outil économique en une boule de démolition qui frappe dans toutes les directions. »

« En tant qu’organisation mondiale, nous voyons ce qui se passe : le président Trump attise une guerre commerciale dévastatrice, et il est particulièrement cruel que les personnes en situation de pauvreté dans certains des pays les plus pauvres en souffrent le plus. »

« Les gens ordinaires subissent déjà une hausse vertigineuse du coût de la vie, et maintenant, il y a des tarifs douaniers préjudiciables et des propositions de réduction du filet de sécurité sociale. Pendant ce temps, le président Trump colporte la fiction selon laquelle ses droits de douane chaotiques couvriront le coût de ses allègements fiscaux pour les milliardaires. En fin de compte, les tarifs du président Trump font partie d’un plan économique néfaste qui enflammera les inégalités. »

Abby Maxman

Présidente et directrice générale d'Oxfam America

L’utilisation des droits de douane comme une arme constitue une attaque en règle contre la classe ouvrière mondiale qui accentuera rapidement les inégalités. Cette décision risque d’entraîner une hausse des coûts pour les familles des États-Unis et d’ailleurs qui ont déjà du mal à s’en sortir, et de provoquer des ralentissements économiques partout dans le monde.

Pour la directrice générale d’Oxfam-Québec, Béatrice Vaugrante, cette crise démontre l’importance d’envisager d’autres modèles économiques qui respectent les personnes et la planète.

« Cette oligarchie en place aux États-Unis décide de mesures qui heurtent profondément les travailleurs et travailleuses, et leurs familles. Oxfam le documente régulièrement dans ses rapports sur les inégalités. Nous demandons urgemment aux gouvernements de protéger les plus vulnérables tout en respectant leurs engagements pour réduire les inégalités et les gaz à effet de serre. »

Béatrice Vaugrante

Directrice générale d’Oxfam-Québec

Vous avez une demande média?

 

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

 

Skip to content