Amplifiez la force du mouvement

Mars 2019

Chères sympathisantes,
Chers sympathisants,

Oxfam-Québec, c’est nous, mais c’est vous aussi : un mouvement de citoyennes et citoyens engagés pour un monde juste et sans pauvreté. Par notre nombre, nous avons le pouvoir de nous attaquer aux causes profondes de la pauvreté.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir franchi un pas de plus pour renforcer notre mobilisation et la légitimité d’Oxfam-Québec. En effet, une décision importante a été prise par le conseil d’administration : à compter du 1er avril 2019, toute personne faisant un don à Oxfam-Québec sera considérée comme membre, pour une durée d’un an, à compter de la date de saisie du don.

Cette nouvelle structure de gouvernance aura pour effet de légitimer encore davantage les actions d’Oxfam-Québec sur le terrain ainsi que ses représentations politiques et ses campagnes éducatives auprès des décideuses et décideurs politiques et économiques. Les membres constituent les fondements de l’organisation, et plus cette base est nombreuse, plus l’organisation gagne en crédibilité. C’est ce que l’on nomme la force du mouvement.

Qu’Oxfam soit appuyée par des milliers de Québécoises et Québécoisreprésentera le levier citoyen qui dynamisera et accélérera ce mouvement d’influence. Plus le bassin de membres sera important, plus Oxfam-Québec aura le pouvoir de changer les choses, et plus elle aura d’arguments pour que les personnes élues ou dirigeantes s’attaquent aux causes structurelles des inégalités et de la pauvreté.

En conséquence, le règlement administratif a été modifié lors de l’assemblée des membres du 3 octobre 2018, de manière à inclure toute personne qui fait un don à sa structure de gouvernance. Elles pourront désormais prendre part aux grandes orientations de l’organisation en participant aux prochaines assemblées des membres où un droit de vote leur sera reconnu.

Grâce à cette décision, le slogan « le pouvoir citoyen contre la pauvreté » prend tout son sens. Ensemble, nous unissons nos efforts contre les inégalités, non seulement en appuyant les communautés et nos partenaires du Sud avec des projets concrets, mais aussi en faisant entendre les voix de toutes celles et de tous ceux qui militent pour plus de justice sociale.

Nous vous invitons dès aujourd’hui à faire un don et à devenir membre d’Oxfam-Québec.

Pour tout renseignement additionnel, vous pouvez communiquer avec Valérie Germain, à valerie.germain@oxfam.org, qui vous répondra avec plaisir.

Denise Byrnes
Directrice générale