barre

Faire pousser l’espoir

Pour lutter contre la faim

flècheJe découvre l’histoire de Barkad

Travailler à renforcer les communautés

Barkad a 38 ans et vit avec sa famille à Ellahelay, un village rural dans l’est de Éthiopie, un pays grandement touché par les sécheresses récurrentes. Il est agriculteur et son métier est donc de produire de la nourriture…  

Pourtant, nourrir sa famille est un défi quotidien! 

Les conséquences de la pandémie à long terme peuvent être désastreuses. Pour surmonter cette crise, il faudra apporter des solutions durables contre la pauvreté et pas seulement avancer sur des mesures de premières lignes à court terme: il faut travailler à renforcer les communautés. 

Aujourd’hui, Oxfam estime qu’un demi-milliard de personnes comme Barkad pourraient basculer dans la pauvreté

lavage des mains à Cox Bazar

Découvrez l’histoire de Barkad

Les sécheresses sont de plus en plus longues et fréquentes, pas seulement en Éthiopie. Sans eau, rien ne pousse : Barkad lutte pour que sa famille ait suffisamment de nourriture et pour garder son bétail en vie. 

Et il n’est pas seul. Partout dans le monde, des millions de familles comme celle de Barkad luttent pour avoir des récoltes suffisantes malgré les changements climatiques. Selon le Programme alimentaire mondial, 690 millions de personnes sont encore sous-alimentées

L’Éthiopie est, quant à elle, depuis longtemps exposée aux effets néfastes du changement climatique qui se manifestent à bien des égards sur la vie des gens. La sécheresse récurrente a entraîné un manque d’eau et donc une pression sur la diminution des ressources naturelles nécessaires pour soutenir la population. Seuls 15% des éleveurs ont une autre source de revenus, c’est pourquoi les pasteurs sont souvent obligés de migrer à la recherche de nouveaux pâturages car ils manquent d’outils et de compétences pour gagner un revenu alternatif.

Heureusement, il existe des solutions et vous pouvez en faire partie.

Un soutien durable grâce à vous

Pour attaquer un problème aussi complexe que la faim, il faut des solutions à long terme. C’est pourquoi, chaque mois, des Québécoises et des Québécois s’engagent auprès de familles comme celle de Barkad. Leur petit don régulier nous permet d’apporter aux communautés un soutien qui perdure dans le temps :

• des semences adaptées à la sécheresse
• des techniques pour maximiser leurs récoltes
• des outils et des pompes à eau…

Les bonnes solutions prennent du temps, mais aujourd’hui, Barkad et sa famille ont pu briser le cycle de la pauvreté et affronter la crise du coronavirus avec une plus grande force. 

flècheJe soutiens une famille

lavage des mains à Cox Bazar

« Avec l’aide d’Oxfam, je peux maintenant nourrir ma famille chaque jour. » – Barkad

Avec la pandémie, des milliers d’autres familles ont besoin de vous.

« Les équipes d’Oxfam nous ont donné une pompe à eau motorisée, des outils et des semences. C’est ainsi que mon intérêt pour le métier d’agriculteur a augmenté après la formation. »

Barkad

flècheJe fais un don

lavage des mains à Cox Bazar

flècheJe soutiens une famille mensuellement

Votre don change des vies

Le projet en agriculture auquel Barkad a participé a amélioré de nombreux aspects de sa vie et de celle de sa famille. Grâce au soutien de nos donateurs, il a eu de meilleures récoltes et augmenté ses revenus. Ainsi, lui et sa famille mangent désormais à leur faim. Surtout la vente de ses surplus lui a permis d’acheter des livres scolaires pour son fils, Mahad, qui est retourné à l’école.

« Ma matière préférée est l’anglais. Ma langue maternelle étant le Somali, je dois apprendre d’autres langues. Je pense que cela m’aidera à l’avenir. »

Mahad

Un petit geste…

Nous avons tous une histoire où un petit geste de générosité de la part de quelqu’un a fait une grande différence dans notre vie. C’est ce que notre communauté de donatrices et donateurs mensuels fait chaque mois. Leur petit don se transforme en semences qui donnent des cultures plus résistantes. Ces cultures donnent de meilleures récoltes et permettent aux agriculteurs de nourrir leur famille et même de vendre leurs surplus. Avec ces revenus, leurs enfants peuvent aller à l’école ou ils peuvent payer pour des soins de santé et des médicaments.

Et durablement, ils peuvent briser le cycle de la pauvreté.  

… Pour un grand impact!

En consacrant un petit montant chaque mois, par exemple l’équivalent d’un latte ou d’une bouteille de vin, ils participent à mettre en place des projets durables et innovateurs pour vaincre la pauvreté. Et savoir que l’on contribue à un monde plus juste est beaucoup plus satisfaisant qu’un café ou un verre de vin! 

En devenant donateur mensuel, vous pouvez, vous aussi poser ce petit geste qui a des répercussions énormes.

L’indignation nourrit l’espoir

Actuellement 50 millions de personnes pourraient basculer dans la famine seulement en Afrique de l’Ouest à cause de la pandémie.

Ça vous indigne?

La communauté des donatrices et donateurs mensuels d’Oxfam-Québec aussi. Et c’est leur raison d’être. Vous aussi, vous n’avez pas à être impuissante ou impuissant devant la crise sanitaire et la crise climatique.

Vous pouvez poser un geste simple:

En faisant un don mensuel, vous contribuez à ce monde plus juste auquel vous croyez. Vous avez le contrôle en tout temps sur votre don : vous pouvez facilement le modifier, l’annuler ou l’augmenter!

flècheJe fais des dons mensuellement

Des résultats encourageants:

Partout dans le monde, nos projets permettent à des millions de personnes de s’adapter durablement à la crise climatique, aux répercussions de la crise sanitaire et à toutes les autres crises qui pourraient suivre.  

Avec de l’eau potable, des systèmes d’irrigation, des semences adaptées, des formations et des outils, ces familles peuvent nourrir leur famille et tirer des revenus qui leur permettent de manger à leur faim, de s’éduquer et d’avoir accès à des soins de santé.  

Fournir aux familles des semences et des cultures plus résistantes aux sécheresses et aux ravageurs et les former pour obtenir les meilleurs rendements possibles. 

Construire des systèmes d’irrigation pour que les récoltes des agriculteurs et agricultrices soient bien irrigués peu importe les conditions climatiques. 

Fournir aux agriculteurs des outils, des semences, et des formations pour améliorer leurs récoltes et leur permettre de vendre leurs surplus et obtenir un revenu. 

Mais pour ce faire ils ont besoin de vous!

Grâce à sa forte communauté de donateurs mensuels, Oxfam peut mettre en place des solutions durables contre la faim et la crise climatique. 

Ses donateurs mensuels ont pu soutenir beaucoup de personnes vulnérables comme Barkad et son fils au cours de l’année 2020. Grâce à des efforts constants et organisés, nous pouvons aider ensemble à réduire les inégalités.

flècheJ’aide à réduire les inégalités en devenant donateur mensuel

Share This