Nos projets au Proche et Moyen-Orient

Grâce au généreux soutien de la population québécoise, Oxfam intervient au Moyen-Orient afin de garantir des conditions de vies décentes. Soutenez nos projets.

donnez

Syrie

La réponse d’Oxfam dans ce pays se concentre à Alep et à Hama et sur les besoins en eau potable et en hygiène de la population. Nous avons par exemple installé un générateur à l’usine de pompage de Suleiman Al-Halabi et mettons tout en œuvre pour le garder opérationnel, ce qui permet de fournir de l’eau potable à près de 1,5 million de personnes. Nous avons également été en mesure de distribuer du matériel aux réfugiés tels que des items d’hygiène, des couvertures, des matelas et des couches. Oxfam distribue et installe par ailleurs des réservoirs d’eau qui bénéficient à plusieurs familles comme celle de Lubna.

Lubna, 5 ans, a quitté son quartier d’Al-Sakhour à Alep avec toute sa famille. Trois ans plus tard, ils sont revenus pour constater que tous leurs biens avaient été volés. Ils ont tout de même décidé de rester et d’y reconstruire leur vie. Afin de les aider à faire face aux pénuries d’eau et leur donner accès à de l’eau potable, Oxfam a distribué plus de 450 réservoirs d’eau à des familles comme celle de Lubna. (Photo : Emad Haider/Oxfam)

Jordanie

Oxfam intervient principalement au camp de Za’atari, maintenant devenu la 4e plus grande « ville » de Jordanie avec une population de 80 000 réfugiés. Nous avons notamment construit un réseau d’eau potable pour le camp et sommes responsables de la gestion des déchets. À l’extérieur du camp, nous apportons un soutien à près de 6 000 familles en distribuant des items chauds pour faire face à l’hiver dernier et en fournissant des installations sanitaires.

Liban

L’afflux de réfugiés syriens a mis une pression importante sur les infrastructures existantes. Notre intervention se concentre principalement sur la construction de latrines, la distribution d’eau potable et la sensibilisation à l’hygiène dans les communautés d’accueil.

Palestine

L’agriculture est un secteur vital en Palestine, alors que 33 % de la population est en situation d’insécurité alimentaire. Le chômage touche 40 % des jeunes femmes et 33 % des jeunes hommes.

Nos volontaires basés en Palestine offrent des formations innovantes orientées vers les besoins du marché et favorisant la diversification des choix professionnels. De l’assistance technique est offerte aux unions agricoles ainsi qu’aux entrepreneurs émergents.

  • 4 500 bénéficiaires directs (75 % de femmes et 50 % de jeunes)
  • 225 000 bénéficiaires indirects
  • 6 organisations palestiniennes partenaires
Pour lire notre histoire de jardinage en lasagne, cliquez sur la photo.

Irak

Un an après la reprise de Mossoul des mains de Daech, des milliers de personnes ne peuvent toujours pas rentrer chez elles en raison des dégâts considérables qui demeurent, du manque d’eau courante et d’électricité.

Dans la vieille ville, Oxfam œuvre à la réparation des conduites d’eau endommagées ainsi que des stations de pompage. L’organisation fournit des canalisations et des équipements afin d’acheminer de l’eau à 130 000 personnes qui sont revenues chez elles, des personnes comme Raeda. Lisez son histoire.

Chaque don, peu importe le montant, nous permet de faire une différence majeure dans la vie des communautés auprès desquelles nous intervenons. Merci de les soutenir!

donnez