Boîte Food Trip To Burkina Faso Boîte Food Trip To Burkina Faso

Partenariat avec Food Trip To

Jeune entreprise montréalaise dans le domaine de l’alimentaire, Food Trip To… revient tout juste du Burkina Faso où Max Rosselin a rencontré les associations de femmes, partenaires d’Oxfam-Québec. Une belle preuve qu’entrepreneuriat et responsabilité sociale peuvent aller de pair.

Food Trip To… est une compagnie montréalaise proposant aux amoureux de voyage de découvrir, de façon gourmande, une nouvelle destination culinaire tous les deux mois. Sur leur site, on peut ainsi se procurer et recevoir chez soi une boite remplie de produits alimentaires, de recettes, fiches culturelles et plus pour organiser une soirée animée et ainsi découvrir un pays par sa gastronomie.

Une contribution à plusieurs niveaux

Dès le début de l’aventure, la start-up s’est associée à Oxfam-Québec, à qui elle reverse 10 % des bénéfices réalisés sur la vente de chaque boîte. C’est ainsi qu’au printemps 2017, les deux organisations ont sélectionné d’un commun accord un programme d’autonomisation des femmes restauratrices de rue à Ouagadougou, créé par l’association La marche mondiale des femmes, pour lequel l’équipe de Food Trip To… pouvait contribuer à plusieurs niveaux.

En effet, au-delà d’une simple contribution financière, l’engagement va plus loin. Max – l’un des cofondateurs – s’est ainsi rendu début juin au Burkina Faso avec l’équipe d’Oxfam-Québec pendant deux semaines pour donner des formations, visiter les restaurants de rue et partager ses connaissances et conseils personnalisés à un groupe de 22 femmes restauratrices de rue.

“Il était essentiel pour nous d’intégrer une composante sociale et sociétale à notre concept. Ça fait partie de l’ADN de l’entreprise, de nos valeurs. Nous tenions aussi à ce que ces dons servent à des causes qui nous ressemblent et auxquelles nous pouvons aussi contribuer personnellement, en allant sur place et en partageant nos connaissances.” Précise Max Rosselin, cofondateur de Food Trip To….

Le partage au cœur du concept

Et pour partager l’expérience qu’elle vient de vivre, l’équipe Food Trip To… fait aujourd’hui découvrir à leurs clients et abonnés cette destination hors des sentiers battus par le biais de la boite Food Trip To Burkina Faso. Max Rosselin a en effet profité du voyage au Burkina Faso pour rencontrer des entreprises locales à vocation sociale et sélectionner des produits authentiques et étonnants qui feront découvrir l’histoire, la culture et les saveurs du Burkina Faso ici et contribuent en même temps à l’essor de l’économie locale là-bas.

Parmi les fournisseurs des produits choisis, on retrouve par exemple FasoPro, une jeune entreprise qui lutte contre la pauvreté en milieu rural en valorisant les ressources locales telles que les chenilles de karité comestibles, l’un des produits qui seront inclus dans la boîte Food Trip To Burkina Faso !

À noter, en plus de la contribution habituelle à Oxfam-Québec, Food Trip To… fournira – pour chaque boîte du Burkina Faso achetée – un paquet de semences à une famille burkinabè dans le besoin, afin de leur donner la chance de cultiver et produire leurs propres fruits et légumes à la maison.

« Pour nous, il est tout aussi important de faire voyager nos clients que d’apporter notre contribution et soutenir les communautés qui sont dans le besoin, » conclut Max.

 



Félicitations à Madame Chantal Duval qui a gagné un abonnement d’un an à Food Trip to, une planche à découper, un tablier pour adulte ainsi qu’un tablier pour enfant. Il s’agit d’un prix d’une valeur de 400 $.