barre

Faire rayonner la voix des jeunes en Haïti

« On rencontre beaucoup d’expatriés qui ont sillonné le monde dans le cadre de projets humanitaires. C’est très stimulant! Mais la coopération internationale me rappelle surtout l’impact que l’on peut avoir dans la transformation d’une société, même avec peu de moyens. »

La communication au service de l’émancipation économique des jeunes

Cela fait maintenant 2 ans que je suis en Haïti comme coopérante volontaire pour Oxfam-Québec. Mon mandat consiste à médiatiser les actions de nos partenaires et à renforcer leur pouvoir d’influence. Plus concrètement, je propose des formations en techniques journalistiques et photographiques, j’encadre la création de sites web et je crée des vidéos qui présentent leurs revendications.

Dans le pays, Oxfam-Québec oeuvre principalement pour les jeunes. Selon eux, l’autonomie financière est un pilier de leur émancipation. Aussi, en Haïti, gérer son entreprise apparaît comme l’un des moyens les plus efficaces pour accéder à un revenu. Oxfam-Québec mène donc des projets qui vont dans ce sens, au moyen de formations et de soutien à l’entrepreneuriat.

Une jeunesse engagée pour la justice climatique et l’égalité des genres

Je suis vraiment admirative devant la volonté de certains jeunes. Quel plaisir de voir des jeunes femmes devenir présidente ou trésorière d’une entreprise, en étant pleinement respectées! Quelle admiration devant ces jeunes qui font parfois des kilomètres à pied pour se rendre à des ateliers, en raison d’un bris de camionnette! Et quel enthousiasme d’avoir tourné une vidéo avec des enfants qui se préoccupent du recyclage !

Mon expérience est extrêmement enrichissante. J’apprends beaucoup sur les organisations non gouvernementales (ONG), sur la coopération internationale et les programmes de développement. Je découvre la culture et la géographie haïtiennes, notamment à travers son agriculture, ses organisations militantes et les mouvements de jeunes. Je me sens vraiment à l’aise dans ce pays. J’y apprends à me faire confiance et à prendre en compte mon intuition. »

– Lise Gantheret

Pour devenir coopérante ou coopérant volontaire, je peux consulter les propositions de mandat sur https://oxfam.qc.ca/emplois/cooperation-volontaire/

Share This