Zakaria a accès à de l’eau potable
Zakaria est un courageux petit garçon de cinq ans, originaire de Ghouta en Syrie. Comme tous les enfants, il aime jouer au soccer avec ses amis et regarder des dessins animés. Mais, contrairement à de nombreux jeunes de son âge, lui et sa famille ont été forcés de fuir les conflits. Ils vivent actuellement en Jordanie, dans le camp Zaatari.
À propos du camp Zaatari, en Jordanie
Le camp Zaatari compte près de 80 000 personnes réfugiées en provenance de la Syrie. Les enfants de moins de 12 ans en représentent presque la moitié. Afin d’assurer que toutes les familles du camp, comme celle de Zakaria, aient accès à de l’eau potable, Oxfam construit un système d’approvisionnement en eau.
Nous avons construit des citernes et nous travaillons à mettre en place un système permanent d’alimentation en eau. Nous avons également construit des latrines et mettons en place des formations sur les mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation de maladies.
L’accès à l’eau potable, un besoin essentiel
L’eau est essentielle pour maintenir la vie. Elle permet de boire, cuisiner, se laver, arroser ses récoltes… Lorsque des populations se déplacent en raison d’un conflit ou d’une catastrophe, Oxfam s’assure de répondre à leurs besoins en eau et en hygiène. L’eau étant essentielle aux récoltes, Oxfam soutient aussi les familles vivant de l’agriculture au moyen de programmes.
Pour aller plus loin
Considérer les urgences humanitaires
Consulter des projets durables qui changent des vies
En savoir plus sur Oxfam-Québec et sa mission