Pourquoi Laura a choisi
de donner au suivant?

Laura a 35 ans. Elle est née à Ahuntsic, un quartier de Montréal où elle a grandi entourée de ses parents et de quatre frères. Aujourd’hui, dans sa ruelle, parmi les enfants du quartier, sa fille Mila aime jouer au hockey. À seulement 4 ans, elle rêve de devenir astronaute. Si la naissance de Mila a bousculé les priorités de Laura, ce n’est pas le seul événement qui a changé sa vision du monde et l’a encouragé à « donner au suivant ».
« Dans ma famille, on ne roulait pas sur l’or. Mais l’entraide et le partage étaient des valeurs fortes. Mes parents m’ont toujours beaucoup soutenu.
Très jeune, j’avais déjà conscience de ma chance de vivre au Québec. Je savais que ma vie n’aurait pas été la même si j’étais née ailleurs.
J’ai suivi un programme en études internationales, à l’université de Montréal. Durant mon parcours, et comme bénévole pour Oxfam-Québec, j’ai beaucoup appris sur les conditions de vie de millions de femmes, d’enfants et d’hommes partout dans le monde.
Un jour, j’ai rencontré quatre jeunes femmes qui ont monté leur commerce de produits en vrac. L’idée avait mûri dans le sous-sol d’une maison de Montréal. Elles ont réussi à réaliser leur rêve et devenir indépendantes.
Je m’intéresse au commerce équitable. Je suis très sensible aux conditions de vie des personnes qui sont derrière mon café, mon sucre et mon chocolat.
L’aventure de ces femmes m’a inspiré pour me lancer dans une entreprise qui correspond à mes valeurs. Ces femmes m’ont aidé à ouvrir une succursale dans mon quartier. Bien que modeste au début, mon magasin a grandi.
Même si je ne suis pas une grande féministe, je suis reconnaissante envers toutes ces femmes qui se sont battues. Il y a encore du travail à faire. Mais, sans elles, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
On dit souvent : « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Selon moi, c’est bien vrai! J’aimerais que chaque personne puisse incarner ce changement pour faire face aux injustices que nous observons chaque jour, ici et dans le reste du monde.
Quand je suis devenue mère, je me suis rendue compte que mes priorités n’étaient plus les mêmes. Je suis soucieuse de léguer un monde meilleur. J’aimerais que le combat pour l’égalité continue, ici comme ailleurs, pour montrer à Mila qu’être une femme n’empêche pas de rêver.
Quand elle joue au hockey avec ses copains, elle est la seule fille. Mais je peux vous dire que ça ne l’arrête pas. Je trouve ça beau que, dans le Québec d’aujourd’hui, une petite fille puisse s’imaginer astronaute. Ce n’est pas le cas dans de nombreux pays.
C’est pour elle et sa génération que j’ai fait le choix de faire des dons mensuels à Oxfam-Québec. Je sais que ma contribution permet de bâtir un avenir plus juste et durable. Mon don soutient notamment des projets d’entrepreneuriat au féminin, comme celui porté par Rubia, une jeune agricultrice du Salvador qui a lancé son entreprise familiale de culture sous serres.
On n’a pas grandi dans le même quartier, mais Rubia et moi on n’est pas très différentes. On a reçu le soutien nécessaire pour réaliser nos rêves, en créant des entreprises qui ont un impact social. On souhaite que nos parents soient fiers de nous. Et on veut faire en sorte que nos enfants n’aient pas à se soucier d’autre chose que d’être des enfants. »
En faisant un don à Oxfam-Québec, vous pouvez soutenir des projets d’entrepreneuriat au féminin, comme Laura, afin d’offrir un monde meilleur aux femmes et aux filles.
Je fais un don
Pour aller plus loin
Consulter des projets durables qui changent des vies
Faire du bénévolat chez Oxfam-Québec
En savoir plus sur Oxfam-Québec et sa mission