Première politique jeunesse du Canada

Oxfam-Québec rend public deux mémoires

C’est avec grand plaisir qu’Oxfam-Québec rend public deux mémoires présentant des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral concernant la première politique jeunesse du Canada, annoncée par le premier ministre Justin Trudeau, le 13 février 2018.

Oxfam-Québec présente à la fois un mémoire institutionnel, qui vient d’être déposé aux différentes instances décisionnelles politiques concernées par le dossier, ainsi qu’un mémoire rédigé par, pour et avec des jeunes du Québec.

Afin de donner une voix aux jeunes à propos de cette politique qui les concerne directement, Oxfam-Québec avait en effet lancé une invitation aux jeunes de 18-30 ans du Québec afin qu’ils évaluent comment les six thèmes du Manifeste des jeunes pour contrer les inégalités  résonnent chez les jeunes d’ici et qu’ils fassent des recommandations pour la future politique jeunesse du Canada.

C’est ainsi que six jeunes femmes et hommes, accompagnés par Oxfam-Québec dans la démarche, ont répondu à l’appel. Ils ont rédigé des questionnaires, mené des entrevues individuelles et de groupe, réalisé deux world café à Montréal et rencontré des dizaines de personnes au Forum social mondial au Brésil afin d’alimenter leur réflexion pour produire ce document.

Au terme du processus, plus de 200 personnes ont été consultées. Le mémoire rendu public aujourd’hui est le fruit de ce travail. Il a également été transmis aux instances politiques appropriées.

Téléchargez le mémoire d’Oxfam-Québec

Téléchargez le mémoire des jeunes 

Téléchargez le mémoire d’Oxfam-Québec (version anglaise)