Urgence tsunami en Indonésie. Un séisme a déclenché un tsunami qui a frappé Palu sur l’île de Sulawesi. De nombreux morts, déplacés et foyers détruits.

Urgence tsunami en Indonésie

Vendredi 28 septembre 2018, en Indonésie, un séisme de magnitude 7,5 a déclenché un tsunami qui a frappé Palu sur l’île de Sulawesi (île des Célèbes) qui compte plus de 17 millions d’habitants. On dénombre plus de 2 100 morts, plus de 281 000 déplacés et plus de 68 000 foyers détruits.

Les dégâts sont considérables. Le séisme a causé des glissements de terrain et des milliers de constructions ont été détruites. De nombreuses personnes auraient perdu leur maison. Elles ont urgemment besoin de nourriture, d’eau potable et d’un abri.

Aux côtés de partenaires locaux, nous avons renforcé nos opérations afin d’apporter une aide vitale à 500 000 personnes sous forme de nourriture, de kits d’hygiène, de vêtements et de matériaux de construction d’abris, ainsi que de borne-fontaines et de citernes d’eau.

Bouton donnez oxfam-québec

« Les partenaires d’Oxfam à Palu travaillent en étroite collaboration avec l’Agence nationale de gestion des catastrophes dans la zone touchée pour évaluer la situation sur le terrain » a déclaré Maria Lauranti, directrice d’Oxfam en Indonésie.

Les premières observations montrent que les dégâts matériels sont importants. Le tremblement de terre a notamment endommagé l’hôpital principal de la ville de Palu. Des milliers d’habitations, des centres commerciaux et au moins un pont auraient été détruits.

Vos dons nous permettront de venir en aide à des milliers de familles et sauver des vies.

Notre action

Nos équipes sont sur place et prévoient soutenir 500 000 personnes dans la ville de Palu et dans le district de Donggala. À ce jour, nous avons pu mettre en place plusieurs mesures pour aider les populations sur place: 

  • Mettre en place des filtres de traitement de l’eau dans les zones où les personnes déplacées cherchent un abri; 
  • Distribuer des kits d’hygiène: seaux, savons, brosses à dents et dentifrice, shampoing, savon en poudre pour laver les vêtements et les couches;
  • Offrir des bâches pour créer des abris temporaires aux populations touchées.   
Bouton donnez oxfam-québec

Les dégâts sont toujours importants et la reconstruction sera longue. Nous avons besoin de la générosité de la population québécoise afin d’apporter une aide d’urgence à ces communautés.

Vous recevrez un courriel par mois pour vous tenir informé !