Inondations au Vietnam : l’urgence après le typhon Molave

inondations au vietnam

Une femme de la commune de Cam Due au Vietnam indique le niveau atteint par les inondations des 18 et 19 octobre 2020 liées à la tempête tropicale Nangka. Photo : Ha Tinh Centre for Community Development (HDDC)

Une série de tempêtes tropicales et de typhons a dévasté une partie de l'Asie, durant le mois d'octobre 2020. En trois semaines, ces événements climatiques répétés ont provoqué des pluies torrentielles, de violentes inondations et de graves glissements de terrain.

Dans le centre du Vietnam, le passage des tempêtes Linfa, Nangka, Saudel et du cyclone Molave a exposé 7,7 millions de personnes aux inondations. Parmi elles, 1,5 million de personnes ont été directement affectées et 177 000 hommes, femmes et enfants ont besoin d'une assistance immédiate, dans un contexte de lutte contre la propagation de la COVID-19.

Le typhon Molave et trois tempêtes tropicales
ont dévasté le centre du Vietnam

carte des zones sinistrées au Vietnam

Dans les zones sinistrées, la santé et la sécurité des populations sont particulièrement menacées.

  • Un risque de pénurie alimentaire pèse jusqu'en mai 2021 au moins. Plus de 30 000 hectares de terres agricoles ont été endommagées, sans compter la perte de plus de 2 millions de bovins et de volailles.
  • Au moins 380 000 maisons ont été inondées, endommagées ou détruites, plus de 360 écoles ont été submergées jusqu'aux fenêtres et beaucoup de routes sont devenues impraticables.
  • La plupart des personnes qui ont pu retourner dans leur maison après à 3 à 7 jours n'ont pas accès à de l'eau potable.

Source : Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH)

Les populations ont des besoins urgents

Le gouvernement vietnamien a lancé un appel au soutien international pour répondre à cette crise qu'il estime « sans précédent depuis les 20 dernières années ».

Le Canada a répondu à cet appel en débloquant une allocation de 555 300 dollars pour que CARE Canada et Oxfam-Québec apporte une aide immédiate à 32 000 personnes sur 6 mois, en réponse aux inondations.

Nos actions se concentrent sur l'amélioration de l'accès à la sécurité alimentaire, aux abris, aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les provinces de Ha Tinh et Quang Tri, au Vietnam.

Notre partenaire humanitaire local a mené une évaluation des besoins auprès des familles et des élèves, dans les districts les plus touchés de Cam Xuyen et Thach Ha, les 24 et 25 octobre 2020.
Photo : Ha Tinh Centre for Community Development (HDDC)

inondations et degats au vietnam

Sauvez des vies. Avec votre aide, nous pouvons soutenir davantage de personnes affectées par les inondations au Vietnam.

don doublé fêtes