Photo : Éric St-Pierre/Oxfam-Québec

Mères et enfants en santé

Victoire est née en République démocratique du Congo : deuxième pays d’Afrique en superficie avec un taux de mortalité maternelle qui se situe parmi les dix plus élevés au monde : 1 femme sur 24 décédera à la suite de complications au cours de la grossesse. Au Canada, c’est 1 femme sur 8 800.

Des grossesses trop tôt, trop tard, trop souvent ou trop rapprochées augmentent les risques de mortalité maternelle. Or 98 % des décès des mères dans le monde sont évitables.

Oxfam-Québec a développé ce projet en République démocratique du Congo pour améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants de moins de 5 ans.

Victoire est née en santé au centre de Nizi, un des centres rénovés par Oxfam-Québec. Sa mère a eu accès à des suivis de grossesse et a pu accoucher dans des conditions sécuritaires et salubres, accompagnée par des professionels de la santé formés par Oxfam-Québec.

Le projet Mères et enfants en santé bénéficiera directement à plus de 1,4 million de personnes et permettra de sauver la vie de femmes et d’enfants. Comment ?

  • En soutenant 215 maternités,
  • en rénovant 20 maternités qui seront équipées de lits d’accouchement, d’électricité et d’eau. 
  • 50 centres de santé seront ravitaillés en médicaments et fournitures médicales. 
  • 70 % des naissances seront assistées et suivies par des professionnels. Les travailleurs de la santé et les associations seront mieux outillés pour intervenir et soigner.

Les femmes et les adolescentes de la République démocratique du Congo pourront accoucher et être soignées dans des conditions décentes. Les hommes seront impliqués et sensibilisés à la planification familiale et à la santé sexuelle et reproductive pour que les femmes puissent faire valoir leurs droits.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet Mères et enfants en santé.