Bolivie Photo : Philippe Boily/Oxfam-Québec

Découvrez nos projets en Bolivie

La Bolivie, malgré une forte réduction de la pauvreté et des inégalités, demeure un des pays les plus défavorisés d’Amérique du Sud, classé 108e sur 187. Les populations autochtones y sont marginalisées. 1 personne sur 4 est sous-alimentée, même si 32 % de la population vit de l’agriculture. La majorité des jeunes occupent des emplois précaires.

Les enjeux du développement en Bolivie

Moins de 50 % des Boliviennes dont partie de la population active, contre 63 % des hommes. 40 % de celles-ci affirment être entrepreneures ou vouloir le devenir, mais se heurtent à plusieurs obstacles : manque de connaissance du marché, faibles compétences en gestion, accès illimité au financement.

Depuis 2006, plusieurs politiques publiques ont fait reculer la pauvreté de 38 % à 26 %. Les femmes, les enfants et les populations autochtones demeurent toutefois surreprésentés parmi les plus appauvris.

Oxfam-Québec en Bolivie

Nous soutenons des initiatives créatrices d’emploi pour les jeunes. Nous travaillons aussi auprès des associations d’agriculteurs pour développer la sécurité alimentaire, et nous soutenons les initiatives qui favorisent une meilleure articulation économique entre les villes et les campagnes.

Zoom sur notre programme en Bolivie

Où travaillons-nous? El Alto, Sucre, La Paz et Santa Cruz

Faits saillants :

  • 3 400 bénéficiaires directs
  • 290 000 bénéficiaires indirects
  • 8 institutions partenaires en Bolivie

Notre programme de coopération volontaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

gac_colour_fr

 

 


Garderie_Bolivie Notre bureau en Bolivie
Coordonnateur :
Jean-Alexandre FortinCoordonnéesAv. Hernando Siles, No. 5826 entre calles 12 y 13 Obrajes
La Paz, Bolivie
Ouvrir le marché de l’emploi aux femmes et aux jeunes autochtones
Découvrez ce projet porteur!