barre

Le travail invisible, ça compte!

Prendre soin de son foyer, de ses proches ou de sa communauté, ça demande du temps! Pourtant, ce temps de travail invisible n’est pas pris en compte dans l’économie. Si c’était le cas, il serait le secteur le plus important du monde. Les tâches domestiques et le travail de soin ont une valeur! Ensemble, corrigeons cette inégalité.

Notre modèle économique accentue les inégalités de genre

Les gouvernements du monde entier sous-financent les services publics, mais accordent des allègements fiscaux de masse aux multinationales et aux individus les plus fortunés. Pourtant, les milliardaires sont plus riches que 60 % de la population mondiale. Autrement dit, deux milliers de personnes ont plus de richesses que 4,6 milliards d’individus sur la planète.

Les tâches ménagères sont souvent prises en charge par les femmes et les filles dans le monde. En assumant seules ces responsabilités, elles ont moins de temps pour occuper un emploi ou aller à l’école. Bien que non rémunéré, le travail domestique est le moteur caché qui fait tourner nos économies, nos entreprises et nos sociétés.

« Notre monde permet à une classe milliardaire de prospérer grâce à l’exploitation des femmes et de notre planète. Nous refusons de l’accepter. Nous exigeons du changement. Maintenant.  »

Amitabh Behar

Oxfam Inde

Le temps des tâches domestiques et de soin

calculatrice

Combien de temps passez-vous à prendre soin de votre foyer, de vos proches ou de votre communauté? Bien que ces activités ne sont pas rémunérées, elles comptent!

Calculez le temps que vous consacrez aux tâches domestiques et de soin. Vous découvrirez ce que ce temps représente dans l’économie et pour la société.

flècheJe calcule la valeur de mon travail

Les tâches ménagères et la travail de soin ont une valeur

calendrier

473 ans – C’est le nombre d’années qu’il faut à une personne au Québec, travaillant au salaire minimum, pour recevoir ce que la moyenne des 100 patrons les mieux payés du Canada gagnent en un an.

montre

12,5 milliards d’heures – C’est le nombre d’heures qui sont consacrées aux tâches ménagères chaque jour par les femmes et les filles dans le monde.

richesse

10 800 milliards de dollars – C’est le montant auquel est évalué le travail domestique des femmes chaque année dans le monde, soit 3 fois la valeur du secteur des technologies.

Les femmes et les filles comptent

Alors que les écarts de richesse renforce les inégalités, la fracture économique affecte d’abord les femmes et les filles.

Le rapport « Celles qui comptent » révèle que notre modèle économique exacerbe les inégalités, aux dépens des femmes et des filles en particulier.

S’occuper des tâches quotidiennes et de ses proches, c’est aussi un travail. Cette activité mérite d’être considérée par notre gouvernement.

Les gouvernements ont le devoir d’agir

Les politiques mises en œuvre doivent réduire et redistribuer la quantité de travail. Il faut:

soin

Investir dans les services publics (santé et éducation)

montre

Prélever une juste part d’impôts sur les grandes fortunes

justice

Verser des salaires équitables dans le secteur public

flècheJe donne mon appui

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir la campagne «climat de justice»

flècheConsidérer les urgences humanitaires

flècheEn savoir plus sur Oxfam-Québec

Share This