pixel Facebook

Inégalités inc.

Le pouvoir des multinationales sur nos vies.

 

Inflation, hausse du coût de la vie, stagnation des salaires, crise du logement, dégradation des services publics, urgence climatique… C’est la dure réalité des québécoises, des québécois et de milliards d’autres personnes à travers le monde. Les crises s’additionnent tandis que les profits et l’influence des milliardaires et leurs grandes entreprises se multiplient, creusant toujours plus profondément le fossé des inégalités, particulièrement envers les femmes. 

 Cette spirale infernale est le fruit d’un modèle économique défaillant qui récompense la recherche de profit aux dépens des travailleurs et travailleuses mais aussi de la planète.

Il est temps de redistribuer le pouvoir démesuré des milliardaires et des multinationales. Finançons une économie qui prend soin des personnes et de la planète.

CES GÉANTS QUI NOUS GOUVERNENT.

Alimentation, produits pharmaceutiques, construction, transport, énergie, numérique … Pas un secteur d’activité n’est épargné par la concentration du pouvoir par ces énormes multinationales et leurs riches propriétaires qui contrôlent les marchés, les prix, les économies et par conséquent nos vies. Mais quel impact ont-ils réellement ? 

 

argent

 AUGMENTATION DU COUT DE LA VIE.

En répercutant l’augmentation des couts de production et de distribution sur les consommateurs, les multinationales peuvent préserver leurs profits et ceux de leurs riches actionnaires au détriment des consommateurs.

argent

BAISSE DE SALAIRES.

En restreignant les hausses salariales sous l’inflation, les multinationales accroissent le rendement pour leurs actionnaires au détriment des salariés. Au Canada, le salaire des travailleuses et travailleurs a fondu de 2,000$ en 2022 alors que les prix du logement ou de l’alimentation ne cessent d’augmenter.

argent

AFFAIBLISSEMENT DE NOS SERVICES PUBLICS.

Les services comme la santé ou l’éducation constituent des secteurs de plusieurs milliers de milliards de dollars. Leur privatisation représente une immense opportunité de générer des profits et de la richesse pour de riches actionnaires. De plus, l’optimisation fiscale à outrance, l’utilisation abusive des paradis fiscaux et la pression sur les gouvernements pour maintenir au plus bas les taux d’imposition des plus riches et des multinationales, participent pleinement à priver les États de recettes qui pourraient être investies dans les services publics. Pourtant, chaque dollar d’impôt éludé est un dollar de moins pour embaucher une infirmière ou rénover une école.

argent

AGGRAVATION DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE.

En raison de leurs activités et de leurs investissements dans des secteurs polluants, les 1 % les plus riches ont généré autant d’émissions de carbone que 5 milliards de personnes. Les combustibles fossiles continuent de faire la fortune de bon nombre d’ultras-riches qui n’hésitent pas à faire jouer leur influence pour entraver la transition énergétique voire désinformer sur les changements climatiques.

flèche DÉCOUVRIR LE RAPPORT

LE SAVIEZ-VOUS ?

flèche

Au Canada, 80 % du marché de l’alimentation est contrôlé par 5 entreprises.(Source Rapport sur les prix alimentaires au Canada 2024) 

flèche

Il faut 9,2 heures de travail aux PDG des plus grandes entreprises québécoises pour gagner le salaire annuel moyen d’un.e travailleur.euse.s (Source observatoire QC des inégalités)

flèche

84% de la rémunération des PDG des plus grandes entreprises québécoises est composée de primes et bonus liés aux profits de leurs compagnies. (Source observatoire QC des inégalités)

flèche

Au Québec les 20 % des familles les plus riches détiennent 68 % de la richesse accumulée. (Source observatoire QC des inégalités)

flèche

Près de 1/5 des employés au Québec n’ont pas les moyens se loger dans le grand Montréal. (Source observatoire QC des inégalités)

flèche

25 milliards de dollars de profits nets ont été déclarés par 33 entreprises québécoises à travers des structures d’évitement fiscal basées au Luxembourg depuis 2003 (source : IRIS)

PASSER À L’ACTION :

S’informer et se sensibiliser pour briser les croyances qui perpétuent les inégalités est une étape primordiale pour changer les choses.

Faites notre quiz sur la répartition de richesses.

Qu’est-ce que vous y gagnez ?

Au pire vous passez un bon moment et au mieux vous en apprenez plus sur les inégalités économiques au Québec ! Relevez le défi.

 

LA SOLUTION ?

FINANÇONS UNE ÉCONOMIE QUI PREND SOIN DES PERSONNES ET DE LA PLANÈTE.

 

Le pouvoir que les milliardaires et les multinationales se sont octroyés alimente les inégalités : salaires que nous touchons, aliments que nous mangeons et que nous pouvons nous offrir, médicaments auxquels nous avons accès.  Les conséquences sur nos vies sont terribles. 

Voici comment nous pouvons REPRENDRE LE POUVOIR :

un

Renforcer les services publics

Mettons fin à la privatisation des services publics afin d’en assurer l’accès universel, et surtout aux personnes les plus vulnérables. Santé et éducation sont nos meilleurs leviers pour sortir les gens de la pauvreté et réduire les inégalités.

deux

Valoriser le travail de soin

Incluant le travail de soin peu ou non rémunéré, essentiellement fait par les femmes et non comptabilisé par les indicateurs économiques. Découvrez notre campagne sur le travail invisible des femmes.

 

luxe

Promouvoir les modèles d’affaires centrés sur l’humain

Valoriser les modèles entrepreneuriaux inclusifs à échelle humaine et/ou à vocation sociale et environnementale (Économie sociale, circulaire, régénérative, coopératives, droits des travailleurs, syndicats, certifications environnementales, sociales et équitables).
En savoir plus sur le modèle de l’économie du beigne.

quatre

Se donner les moyens de nos ambitions

Taxer plus équitablement les monopoles privés et les milliardaires sur leurs actifs et patrimoine, et mettre fin aux évasions fiscales et à l’évitement fiscal abusif afin que, comme la classe moyenne, ils fassent leur juste part dans le financement des services publics. Par ailleurs un régime fiscal plus équitable peut réduire les inégalités de genre.

flèche Taxer la richesse

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir la campagne «climat de justice»

flècheConsidérer les urgences humanitaires

flècheEn savoir plus sur Oxfam-Québec

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Share This
Skip to content