barre

Devenir membre : Pourquoi et comment?

Oxfam-Québec est un mouvement citoyen avant tout. Les personnes membres sont au cœur de nos actions. Elles nous donnent l’élan et la légitimité de lutter contre les injustices et la pauvreté pour bâtir un avenir à égalité. Devenir membre, c’est avoir du pouvoir. Oui! Du pouvoir. Pourquoi? Comment? Et qui peut devenir membre d’Oxfam-Québec? Voici les réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Pourquoi devenir membre d’Oxfam-Québec?

1. Pour accompagner des familles à sortir de la pauvreté

Pour devenir membre, il faut faire un don. Ce n’est pas une contribution symbolique : votre don soutient directement et concrètement des communautés dans nos pays d’intervention. Grâce à vous, elles peuvent se sortir de la pauvreté de façon durable. Ainsi, l’effet de votre don est ressenti des années après que le projet soit terminé.  

2. Pour s’attaquer à la racine des inégalités

Il est important de soutenir au quotidien les communautés qui souffrent de la pauvreté et des inégalités, mais nous savons également qu’il faut s’attaquer à la racine du problème. Oxfam-Québec fait partie de la grande confédération Oxfam. Avec le soutien de millions de donateurs dans le monde, nous avons une force de frappe incomparable pour faire d’un monde juste et sans pauvreté une réalité. 

Votre contribution nous permet de sensibiliser et mobiliser la population et d’exiger auprès des décideurs des mesures pour changer les règles du jeu en toute indépendance. Le force du nombre permet d’amplifier la voix de chaque membre.

3. Pour envoyer un message aux gouvernements

Chaque don vous donne droit à une déduction fiscale. Vous payez moins d’impôts, ce sont donc les gouvernements qui comblent la différence. Autrement dit, vous dirigez les fonds gouvernementaux vers une cause qui vous tient à cœur, celle de la lutte contre les inégalités. Et plus vous êtes nombreux à faire ce geste, plus vous démontrez aux gouvernements que lutter contre la pauvreté et les inégalités est important pour les Québécois et Québécoises. 

4. Pour influencer les orientations d’Oxfam-Québec

Les membres élisent le conseil d’administration, qui lui, nomme la directrice ou le directeur général. C’est également le conseil d’administration qui approuve les orientations stratégiques et le budget de l’organisation. 

En tant que membre, vous avez donc le pouvoir d’influencer les grandes orientations de l’organisation en choisissant les personnes qui les porteront. Surveillez vos courriels pour participer à notre assemblée générale en octobre et exercer votre droit de vote!

5. Pour assurer une indépendance financière à Oxfam-Québec

Pour pouvoir interpeller nos gouvernements sur la question des inégalités et de la pauvreté, critiquer des politiques et proposer de nouvelles mesures, l’indépendance d’Oxfam-Québec par rapport aux fonds gouvernementaux est essentiel. Par votre don, vous donnez à Oxfam-Québec la possibilité de soutenir des projets importants indépendamment du soutien gouvernemental, de créer des rapports d’experts et critiquer des politiques des gouvernements en toute liberté.

Qui peut devenir membre d’Oxfam-Québec?

La plupart des personnes qui ont manifesté avec Oxfam-Québec un engagement récent envers la justice sociale peuvent devenir membres. Plus précisément, est membre toute personne qui :

  • a fait un don à Oxfam-Québec, à moins que cette personne soit employée par Oxfam-Québec ou représente une organisation (entreprise, OBNL, ONG, etc.)
  • ou est revenue d’une mission effectuée en tant que coopérante ou coopérant volontaire.

Les membres conservent leur statut durant une année suivant leur dernier don (quel que soit son montant) ou durant une année suivant leur fin de mission.

Comment devenir membre d’Oxfam-Québec?

Si vous n’êtes pas encore membre d’Oxfam-Québec, vous pouvez le devenir dès maintenant, en manifestant votre engagement envers la justice sociale. Pour cela, il suffit de faire un don.

flècheJe fais un don

D’autres questions? Voici des réponses.

Quelles sont mes obligations en tant que membre?

Vous n’avez aucune obligation particulière.

Quels sont mes droits en tant que membre?

En tant que membre, vous avez un droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle d’Oxfam-Québec. Vous pourrez voter sur les propositions qui y seront soumises et ainsi influencer les grandes orientations de l’organisation.

Pendant combien de temps mon statut de membre est-il valide?

Une année après votre dernier don.

Est-ce que je peux refuser d’être membre?

Oui. Toutes les personnes qui font un don à Oxfam-Québec sont membres de facto, mais si vous ne souhaitez pas être membre, vous pouvez nous le mentionner en communiquant avec le service aux membres : don.oxfamqc@oxfam.org ou au (514) 937-1614 (option 1).

Est-ce que je recevrai une carte de membre?

Non, pour éviter les frais, nous n’émettrons pas de cartes aux membres.

Est-ce que mon statut de membre me confère des avantages, comme des réductions?

Non, le statut de membre ne donne pas le droit à des privilèges. 

Pour communiquer avec le service aux membres :

portrait

Oxfam-Québec
? 514 937-1614 (option 1)
? don.oxfamqc@oxfam.org

Share This