Prévention et signalement
des abus chez Oxfam
Oxfam œuvre pour la justice et ne tolère aucune forme d’abus. La protection des personnes et la lutte contre la fraude sont au coeur de notre travail. Dans cette optique, nous avons mis en place des normes de conduites, des mécanismes de prévention et des dispositifs de signalement. Nous publions aussi des rapports d’information à ce sujet, sur une base régulière.
Si vous souhaitez signaler un cas d’inconduite, communiquez avec nous en toute confidentialité!
Que fait Oxfam pour prévenir les abus?
L’abus – sous toutes ses formes – n’a pas sa place chez Oxfam. Nous mettons en œuvre un ensemble d’actions pour que notre organisation offre un environnement sûr et sécuritaire.
- Information : Pour prévenir les risques de préjudices et d’abus, nous établissons des politiques et procédures claires. Chaque personne travaillant pour Oxfam doit notamment s’engager à respecter notre code de conduite.
- Accompagnement : Nous fournissons des ressources pour soutenir et accompagner les personnes, quelle que soit la forme d’abus.
- Réponse : Lorsque des allégations sont faites, nous enquêtons et prenons les mesures appropriées. Nous renforçons nos politiques et procédures actuelles, lorsque cela est nécessaire.
- Culture interne : Nous travaillons en continu pour garantir que les valeurs et les principes éthiques d’Oxfam sont compris et vécus par le personnel et les partenaires.
Quels outils de prévention utilise Oxfam?
Oxfam et ses affiliés (dont Oxfam-Québec) partagent des politiques communes. Ces outils visent à harmoniser les pratiques en matière de prévention et garantir le traitement de tout abus. Ils définissent des règles de conduite auxquelles l’ensemble des personnes œuvrant pour l’organisation doit se conformer.
Code de conduite du personnel
Normes de prévention et de protection
Politique contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels
Politique interne contre le harcèlement
Politique de prévention et de protection de l’enfance
Politique relative à la diversité sexuelle et l’identité de genre
Politique de lutte contre la fraude et la corruption
Politique en matière de conflits d’intérêts
Politique de prévention et de protection de la jeunesse
Politique de lutte contre la criminalité financière
Quels outils de prévention utilise Oxfam?
Oxfam et ses affiliés (dont Oxfam-Québec) partagent des politiques communes. Ces outils visent à harmoniser les pratiques en matière de prévention et garantir le traitement de tout abus. Ils définissent des règles de conduite auxquelles l’ensemble des personnes œuvrant pour l’organisation doit se conformer.
Code de conduite du personnel
Normes de prévention et de protection
Politique contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels
Politique interne contre le harcèlement
Politique relative à la diversité sexuelle et l’identité de genre
Politique de prévention et de protection de l’enfance
Politique de prévention et de protection de la jeunesse
Politique de lutte contre la criminalité financière
Politique de lutte contre la fraude et la corruption
Politique en matière de conflits d’intérêts
Que fait Oxfam pour s’améliorer?
Oxfam vise un monde plus juste, de façon durable. C’est pourquoi nous remettons notamment en question les systèmes qui perpétuent les inégalités. Et c’est pourquoi, nous veillons à améliorer nos propres systèmes.
De façon régulière, nous publions le nombre de cas signalés et traités par nos équipes spécialisées. Nous partageons aussi nos progrès en vue d’offrir un environnement toujours plus sûr et inclusif.
Oxfam compile l’ensemble de ces informations dans son rapport d’intégrité. La transparence et la redevabilité sont des valeurs essentielles de notre culture interne.
Comment faire un signalement?
La protection des personnes est au cœur de notre travail et de nos valeurs. Si vous souhaitez transmettre des informations concernant des cas d’inconduite impliquant des personnes liées à Oxfam-Québec, nous vous invitons à communiquer avec nous. Tout signalement sera traité de manière confidentielle.
Comment se déroule un signalement?
1 - Ouverture du dossier
Il vous est demandé de laisser un message et de fournir des informations détaillées. Vous pouvez garder l’anonymat si vous le souhaitez.
2 - Évaluation de la situation
Si votre signalement concerne un problème de harcèlement, d’exploitation ou d’abus sexuels, une équipe spécialisée s’en chargera. Des mesures d’accompagnement et de protection sont mises en place pour les personnes survivantes et les témoins.
3 - Traitement du signalement
À partir des éléments en présence, l’équipe engage une procédure, s’il y a lieu, et évalue qui doit y prendre part. L’enquête commence.
4 - Avancement et issue
Des comptes-rendus, contenant des recommandations, sont établis. Tout au long de la procédure, on vous informe de l’avancement, des décisions prises et des mesures mises en place.
5 - Clôture du dossier
On vous informe de la clôture de votre dossier. Les sanctions et mesures appropriées sont prises, en lien avec les autorités locales, s’il y a lieu. Les enseignements tirés de la situation sont consignés et partagés.
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