pixel Facebook

UNE ANNÉE DE DESTRUCTION À GAZA

Les mots ne suffisent pas, les populations de Gaza ont besoin de notre solidarité.

flèche Je fais un don

La situation à Gaza est critique, et chaque jour compte pour les familles qui luttent pour leur survie

Le nombre de morts à Gaza augmente chaque jour. Par les bombardements, par la faim, par les maladies. L’eau potable et la nourriture manquent. Il n’y a nulle part de sûr où aller.
Les gens dorment dans des espaces bondés, sous des tentes ou dans la rue. Il s’agit tout simplement d’une catastrophe humanitaire. C’est pourquoi nous agissons maintenant !

flèche Je fais un don

Témoignage de duaa et sa famille

Duaa Mansour, son mari et leurs trois enfants sont assis dans le jardin de la maison où ils ont été déplacés à Gaza. Duaa regarde des photos de ses enfants avant la guerre: « Ils sont tellement différents maintenant. Maram a perdu 5 kilogrammes [11 livres]. Meera a perdu 3 kilogrammes [6 livres]. »

flèche Je fais un don

OXFAM-QUÉBEC ET SES PARTENAIRES SONT À GAZA

Oxfam-Québec et ses partenaires locaux travaillent depuis des décennies dans les Territoires palestiniens occupés. Grâce à votre contribution, nos collègues et organisations partenaires fournissent une aide d’urgence vitale aux Palestiniennes et Palestiniens.De l’eau potable et de la nourriture, par exemple, mais aussi une protection. Nous préparons également une opération d’aide humanitaire à grande échelle dès que nous serons en mesure d’acheminer l’aide en toute sécurité.

Votre contribution est essentielle et peut sauver des vies à Gaza, au Liban et au-delà. Faites un don aujourd’hui.

flèche Je fais un don

Ibrahim Al Batran, déplacé interne, souligne ses défis, le manque d’opportunités d’emploi, l’accès aux services de santé, la disponibilité limitée des denrées alimentaires et la montée en flèche des prix des produits. 1 mai 2024. Photo: Alef Multimedia/Oxfam

Raed Mansour doit relever le défi de préparer de la nourriture pour ses trois enfants qui ont perdu beaucoup de poids pendant la guerre. 13 juillet 2024. Photo : Alef Multimedia/Oxfam

Service WASH d’Oxfam à Gaza: installation de salles de bains, de réservoirs d’eau, de stations de lavage des mains, de systèmes d’eau domestiques et la distribution de robinets d’eau. 2 mai 2024. Photo : Alef Multimedia/Oxfam

Des personnes survivantes inspectent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne sur la mosquée Sousi dans la ville de Gaza, le 9 octobre 2023. Photo : Majdi Fathi / Nurphoto / Shutterstock

Une ambulance palestinienne complètement détruite par les frappes israéliennes dans le quartier d’Al Remal, dans la ville de Gaza. Photo : Marwan Sawwaf / Alef Multimedia / Oxfam (octobre 2023)

Destructions causées par les frappes israéliennes dans le quartier d’Al Remal, au cœur de la ville de Gaza. Photo : Marwan Sawwaf / Alef Multimedia / Oxfam (octobre 2023)

Une montée de violence frappe la région

Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une opération d’envergure contre Israël, entraînant une riposte sévère de ce dernier. Les attaques ont touché des civils des deux côtés, y compris des enfants.

Cette montée de violence a eu des répercussions dévastatrices sur des milliers de vies. Du côté palestinien, plus de 41 000 victimes palestiniennes, dont 70 % sont des femmes et des enfants, et plus de 96 000 autres personnes ont été blessées.

90 % de la population de Gaza a dû se déplacer à l’intérieur du pays (1,9 million de personnes). Environ 17 000 enfants sont non accompagnés et plus d’un million d’enfants ont besoin d’un soutien en santé mentale et de support psychosocial.

Du côté israélien, 1 300 personnes ont été tuées et plus de 8 730 autres blessées.

Depuis le début du conflit le 7 octobre, au moins 5 000 personnes sont devenues handicapées (15 % par rapport à la période pré-conflit). Environ 13 000 femmes sont devenues veuves et cheffes de famille, contre une famille sur dix dirigée par une femme avant la guerre. De plus, au moins 217 000 enfants se retrouvent non accompagnés ou séparés, exacerbant le nombre de ménages dirigés par des enfants.

Le blocus total imposé par Israël a provoqué une crise humanitaire majeure. La population palestinienne, déjà affaiblie par 16 ans de blocus israélien, se trouve désormais dans une situation désespérée, privée de nourriture, d’eau, d’électricité et de carburant.

flèche Je fais un don

« Au-delà des mesures immédiates pour sauver des vies, ce sont les causes structurelles de cette violence qu’il faut aborder : l’expansion des colonies illégales, le blocus sur Gaza, l’occupation qui dure depuis plus d’un demi-siècle. »

Béatrice Vaugrante

Directrice générale d'Oxfam-Québec

Faites une différence concrète dès maintenant

Vous pouvez faire une grande différence dans la vie de millions de personnes affectées par le conflit en leur offrant un avenir plus sûr. Votre soutien est vital!

robinet

Je fais un don

Share This
Skip to content