Urgence au sahel, une crise oubliée
Oxfam-Québec lance un appel aux dons pour répondre à une crise oubliée qui affecte 23 millions de personnes au Sahel Central. Les populations du Burkina Faso, du Tchad, du Mali et du Niger ont besoin d’une aide humanitaire urgente, les femmes et les filles étant particulièrement touchées.
250 $
100 $
50 $
Autre montant
Je fais un don
La situation
Le Sahel Central concentre les grandes crises contemporaines. En effet, subissant de plein fouet les effets des changements climatiques, la région connaît des épisodes de sècheresses extrêmes qui tuent le bétail et les récoltes, aggravent l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et intensifient les tensions autour des ressources. À cela s’ajoute une instabilité politique, ainsi que des affrontements violents entre groupes armés et armées nationales, ainsi que des attaques contre les populations civiles depuis plus d’une décennie. La situation a engendré une grave crise humanitaire et des déplacements massifs de la population.
Comment soutenir les populations du Sahel ?
Oxfam soutient les communautés touchées, en collaboration avec ses partenaires locaux. Nos actions visent à rejoindre directement près de deux millions de personnes, notamment à travers :
La distribution alimentaire d’urgence et autres moyens de subsistance
La construction de points d’eau potable, de latrines et de systèmes sanitaires
La sensibilisation à la violence basée sur le genre
La formation de comités de protection des communautés
« La situation alimentaire à Ouallam est extrêmement difficile et la production agricole ne suffit plus à satisfaire les besoins alimentaires de la population. Il est crucial que le monde entier reconnaisse que le changement climatique est une réalité au Niger, en particulier dans cette zone, et que ses conséquences ont rendu la population encore plus vulnérable à l’insécurité alimentaire. »
Plus de 10 millions de personnes en situation d’urgence alimentaire
L’insécurité, l’inflation et les changements climatiques sont principalement responsables de cette situation critique.
Les zones agricoles dans les régions affectées par les conflits sont difficilement accessibles. Les coûts des denrées de base sont en constante hausse et les équipements agricoles très chers.
La période de soudure commence plus tôt qu’auparavant, laissant les greniers alimentaires vides plus longtemps entre les récoltes.
Pour ajouter à cette situation déjà difficile, le réchauffement climatique affecte la région par des sécheresses et des inondations extrêmes, entrainant des conséquences négatives sur les récoltes, les pâturages et le bétail.
Je fais un don
Crise de déplacements forcés à la croissance la plus rapide au monde
L’insécurité au Sahel n’est pas un phénomène nouveau. Les populations vivent dans une insécurité chronique depuis plusieurs décennies. Des affrontements entre groupes armés font des victimes chez les populations civiles depuis trop longtemps. Des coups d’États ont engendré des défis géopolitiques et l’émergence d’une nouvelle configuration régionale.
Les déplacements forcés s’accélèrent alors que déjà plus de 4,6 millions de personnes ont été déplacées et que 1,9 million de personnes sont réfugiées ou demandeuses d’asile.
Aucune trêve des hostilités n’est en vue, tandis que les populations, atteignent leur point de rupture.
Je fais un don
Je fais un don maintenant
50 $
J’offre un filtre à eau
pour toute une famille
100 $
J’offre des repas à une famille pour une semaine
250 $
J’offre 10 trousses de survie aux communautés
Si Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.
Pour aller plus loin
Découvrir des pays ayant des besoins humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets