Oxfam-Québec accueille favorablement l’annonce aujourd’hui d’un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza et l’accord devant mener à la libération d’un certain nombre d’otages israéliens et de détenus palestiniens.
« Ce cessez-le-feu est bienvenu pour la population civile à Gaza, dont la souffrance est incommensurable après 15 mois de bombardements indiscriminés et disproportionnés et d’obstruction à l’acheminement de l’aide humanitaire. La libération des otages et des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement est aussi un soulagement pour les familles.»
« Nous appelons à la solidarité des Québécoises et des Québécois pour donner les moyens à Oxfam-Québec et à ses partenaires sur place de porter secours aux centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes dans la bande de Gaza. Les besoins en nourriture, en eau potable, en abris et en soins de santé sont immenses. »
« Nous appelons à la cohérence des États du monde, dont le Canada, pour enfin faire respecter le droit international humanitaire, demander un cessez-le-feu permanent et sans conditions et mettre fin au transfert des armes. »
Avec l’arrêt des bombardements israéliens, la tâche la plus urgente est de permettre l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire. Tous les obstacles délibérés qui empêchent les organisations humanitaires d’atteindre les personnes dans le besoin doivent être levés immédiatement. Une aide immédiate, sans restriction et efficace pour sauver des vies doit être acheminée à Gaza sans délai et en toute sécurité.
Oxfam-Québec réitère son appel à un cessez-le-feu permanent et à l’obligation de rendre des comptes pour toutes les personnes concernées.
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org