pixel Facebook

Oxfam au Myanmar a activé son équipe d’intervention d’urgence pour porter assistance aux personnes sinistrées après le violent tremblement de terre de magnitude 7,7 survenu le 28 mars. 

La situation dans l’ensemble des régions touchées est alarmante, les personnes survivantes ayant un besoin urgent d’abris, d’eau potable, de soins médicaux et de protection. Oxfam travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux pour s’assurer que l’aide parvienne aussi rapidement et efficacement que possible à celles et ceux qui en ont le plus besoin.  

Des fournitures de première nécessité, notamment des trousses d’hygiène, sont déjà en train d’être acheminées dans les zones les plus touchées afin de répondre aux besoins immédiats et de soutenir les personnes sinistrées pendant cette période critique. 

Notre priorité reste claire : sauver des vies, préserver la dignité et éviter d’autres souffrances au sein des communautés confrontées à des pertes inimaginables. 

Rajan Khosla, directeur national d’Oxfam au Myanmar, a exprimé sa profonde tristesse face à la dévastation causée par le tremblement de terre. 

« Oxfam et ses partenaires se concentrent sur l’aide d’urgence, mais l’ampleur de cette catastrophe nécessite une réponse mondiale plus large et coordonnée pour répondre aux besoins immédiats et au rétablissement à long terme. L’ampleur des destructions causées par le tremblement de terre n’est pas encore connue, mais nous avons besoin d’une assistance humanitaire rapide pour aider les survivants à commencer à reconstruire leur vie dans la dignité. » 

Rajan Khosla

Directeur national d'Oxfam au Myanmar

Une membre du personnel d’Oxfam au Myanmar, qui se trouvait à Mandalay lors du tremblement de terre, a rapporté que le séisme avait causé une destruction de grande ampleur.

« Le sol a tremblé violemment sous mes pieds. Les bâtiments autour de moi ont commencé à s’effondrer et je pouvais entendre les cris des gens qui couraient. Il est impossible de décrire l’horreur et l’impuissance que j’ai ressenties en voyant les familles tenter désespérément d’échapper à la destruction. C’est un cauchemar pour moi. Les gens sont effrayés, blessés et ont un besoin urgent d’aide. L’ampleur de cette tragédie dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer. »

Une membre du personnel d'Oxfam au Myanmar

Le Comité national de gestion des catastrophes a décrété l’état d’urgence dans six régions touchées par le tremblement de terre : la région de Sagaing, la région de Mandalay, la région de Magway, l’État Shan, le territoire de Nay Pyi Taw et la région de Bago. 

Compte tenu de la gravité de la crise, une aide humanitaire internationale a été demandée pour soutenir les efforts d’intervention et de rétablissement en cours. 

Oxfam au Myanmar est fermement déterminée à soutenir le peuple du Myanmar pendant cette période difficile. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour apporter une aide rapide et efficace aux personnes qui en ont le plus besoin.  

Vous avez une demande média?

 

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

 

Skip to content