pixel Facebook

En réaction à l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, le directeur général d’Oxfam International, Amitabh Behar, a déclaré : 

« L’annonce par toutes les parties de la première phase d’un accord de cessez-le-feu à Gaza est une mesure absolument nécessaire pour mettre fin au génocide perpétré par Israël à Gaza. Nous saluons la libération des otages à Gaza et des personnes détenues illégalement en Israël. 

« Ce cessez-le-feu fragile doit être le début d’un effort soutenu et fondé sur des principes qui mènera à la fin de l’occupation et du blocus illégaux par Israël. Il doit être axé sur le rétablissement des droits et la reconstruction des vies. Tout éventuel plan politique ou de reconstruction ne doit pas renforcer l’occupation ni compromettre davantage la souveraineté palestinienne. 

« La voie à suivre doit être dirigée par les Palestiniennes et les Palestiniens, et fondée sur le respect des droits fondamentaux. Les négociations sur l’avenir de Gaza doivent aller au-delà des questions relatives à la réparation des seuls dégâts matériels : elles doivent rétablir les fondements de la vie quotidienne, reconstruire les communautés brisées et offrir des voies vers la guérison et l’espoir. Cela doit aller de pair avec l’autodétermination du peuple palestinien, qui doit diriger la reconstruction et la gouvernance de Gaza et façonner son propre avenir sur l’ensemble du territoire occupé. 

« Le cessez-le-feu doit immédiatement permettre un accès humanitaire complet et sans restriction à Gaza, avec le soutien de la communauté internationale qui veillera au maintien d’un cessez-le-feu durable.  

« La communauté internationale doit également veiller à ce qu’Israël ouvre tous les points de passage et permette à l’aide et aux marchandises commerciales de circuler librement et en toute sécurité à grande échelle dans toute la bande de Gaza. Les efforts humanitaires doivent être menés par l’ONU et fondés sur des principes. 

« Le recours délibéré par Israël à la famine, aux déplacements forcés et à la destruction des infrastructures civiles au cours des deux dernières années doit faire l’objet d’une enquête en tant que crime au regard du droit international, et les responsables doivent être traduits en justice. Un cessez-le-feu n’est qu’un début. Il met fin aux tueries et doit ouvrir la voie à la phase suivante : préparer le terrain pour une paix durable et une véritable réconciliation. Ce processus ne peut aboutir sans justice et responsabilité, afin d’empêcher l’impunité et de garantir que le cycle de la violence ne se répète pas. 

« Ce moment doit marquer un tournant vers un processus authentique et inclusif fondé sur les droits humains, l’égalité et la dignité pour tous. Les dirigeants mondiaux doivent veiller à ce que ce cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties, à ce que les auteurs de crimes de guerre fassent l’objet d’enquêtes et de poursuites et à ce que le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination soit respecté. » 

Amitabh Behar

Directeur général d'Oxfam International

Vous avez une demande média?

 

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

 

Skip to content