pixel Facebook

Quand les femmes cultivent l’avenir

Des banques céréalières au cœur du changement au Sénégal

Dans les villages du département de Médina Yoro Fulah, au sud du Sénégal, un vent de transformation souffle sur les communautés rurales. Grâce au projet Renforcement des Banques Céréalières Villageoises, les femmes prennent les rênes de la sécurité alimentaire et redessinent les contours de la gouvernance locale. 

Porté par l’ONG 7A / Maa-Rewee dans le cadre d’Égalité en Action – le programme de coopération volontaire d’Oxfam-Québec, ce projet place les femmes au centre des décisions, de l’économie et de la résilience climatique. 

Des actions concrètes, des vies transformées

  • Formations en gestion et gouvernance : les femmes développent leurs compétences pour gérer les stocks, tenir les registres et assurer la transparence financière. Elles deviennent les gardiennes des céréales et les architectes d’une économie locale plus juste. 
  • Pratiques agricoles durables : compost, rotation des cultures, semences à cycle court… Les techniques mises en œuvre nourrissent la terre tout en protégeant l’avenir. 
  • Accès au financement : des caisses d’épargne féminines voient le jour, des plans d’affaires s’élaborent, et les femmes financent leurs propres activités agricoles et commerciales. 
  • Leadership féminin affirmé : dans chaque banque céréalière, au moins deux femmes occupent des postes décisionnels. Leur voix résonne désormais dans les instances communautaires. 

 

Des chiffres qui parlent… et des histoires qui inspirent 

  • 1 092 personnes accompagnées, dont 501 femmes 
  • Près de 10 000 personnes touchées indirectement 
    • À Darou Pakathiar, les femmes ont mobilisé 800 000 FCFA (≈ 1 977 $ CAN) pour réhabiliter le puits du village et l’équiper en panneaux solaires. 
    • À Médina Manda, elles ont constitué une caisse solidaire de 200 000 FCFA (≈ 500 $ CAN) pour soutenir les besoins communautaires. 

    Paroles de femmes, paroles de pouvoir

    « Grâce aux formations en leadership et à la sensibilisation sur la justice de genre, les femmes des BCV sont désormais au cœur des décisions. » 

     

    Fatou Ndiaye

    « J’ai appris la gestion administrative et financière ; aujourd’hui je remplis pleinement mon rôle au sein de notre BCV. »

     

    Fary Mbaye

    « Les jeunes et femmes ne sont plus marginalisés. Leur voix compte dans les décisions importantes. »

     

    Hamady Ndiaye

    Un impact qui dépasse les silos

    Ce projet ne se limite pas à la gestion des céréales. Il réinvente les rapports de pouvoir, renforce la résilience climatique et ouvre la voie à une gouvernance plus inclusive. Les femmes sont des actrices du changement, leaders communautaires, et gardiennes de la souveraineté alimentaire. 

    Le programme de coopération volontaire Égalité en action mis en œuvre par Oxfam-Québec avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, vise à soutenir 450 000 personnes (60% de femmes et 20% de groupes marginalisés) dans 14 pays.

    Un projet mis en œuvre avec le soutien d’Affaires mondiales Canada

    logo global afairs canada

    Pour aller plus loin

    flècheDécouvrir les réponses aux questions posées sur ce projet

    flècheConsulter nos projets internationaux

    flècheFaire un don pour soutenir nos projets

    Share This
    Skip to content