Oxfam-Québec a appris avec tristesse le décès de Lise Bacon, qui a été membre de son conseil d’administration dans les années 1990.
Première femme vice-première ministre du Québec et deuxième femme élue à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Bacon était considérée comme une pionnière. Reconnue pour ses convictions et son sens du bien commun, elle a été une modèle pour un grand nombre de femmes en politique québécoise.
Tout au long de sa carrière, Lise Bacon a démontré que l’inclusion des femmes aux tables de décision est nécessaire pour combattre les inégalités qui causent la pauvreté et les injustices.
Elle incarnait les valeurs d’Oxfam-Québec. Dans son autobiographie, elle avait expliqué avoir tenté, dans toutes ses fonctions publiques, de poser des gestes « qui amélioreraient la vie des gens ». Elle était en politique pour « changer le monde ».
On lui doit notamment le « plan Bacon », considéré comme la première politique en matière de services de garde au Québec qui aura mené, des décennies plus tard, à la création des Centres de la petite enfance, devenus un élément central de l’autonomie économique des femmes du Québec.
Son principal legs reste toutefois la loi sur le statut professionnel des artistes, qui a permis d’améliorer considérablement les conditions de travail et le statut socioéconomiques des artistes.
En plus d’avoir siégé pendant 16 ans à l’Assemblée nationale du Québec et pendant 15 ans au Sénat canadien, Mme Bacon était très engagée dans différentes organisations, notamment culturelles.
Au conseil d’administration d’Oxfam-Québec, elle s’est distinguée par son engagement constant envers les causes sociales et humanitaires et par son leadership ayant contribué à l’évolution des orientations stratégiques de l’organisation, en parfaite adéquation avec les valeurs d’équité, de justice sociale et de promotion du leadership des femmes soutenues par Oxfram-Québec.
Oxfam-Québec salue la mémoire d’une femme d’exception qui laissera une empreinte indélébile sur le Québec, et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org
